}

Figures marquantes de notre histoire - La Nouvelle-France

Date de début: 2100-01-01 01:00:00 Date de fin: 1970-01-01 00:00:00

Figures marquantes de notre histoire - La Nouvelle-France

Saison 4

7. Agathe de Saint-Père (1657-1748)

DIFFUSION TÉLÉ :
Dimanche à 21h

Agathe de Saint-Père, Madame de Repentigny dans certains textes, aurait pu n’être qu’une femme parmi celles qui ont vécu à Ville-Marie, au 17e siècle, n’eût été le fait qu’elle y fonda, entre autres, une manufacture de tissage vers 1700. Sa vie nous plonge au tout début de ce qui deviendra Montréal. Ses parents arrivent avec Paul de Chomedey de Maisonneuve, en 1642, et son père, Jean de Saint-Père, est le premier notaire et syndic de Ville-Marie. Il y épouse Mathurine Godé, en 1651. Née le 2 février 1657, Agathe n’a que quelques mois lorsque son père est scalpé par les Iroquois. Sa mère se remarie avec le marchand Jacques LeMoyne de Sainte-Marie. Quand sa mère décède à son tour, Agathe n’a que 15 ans. Elle prend charge de la maisonnée... une dizaine de demi-frères et demi-sœurs, jusqu’à son mariage avec Pierre LeGardeur de Repentigny, en 1685. De cette union naîtront 8 enfants, dont un seul fils, décédé avant ses parents.

Invité(es) : Nicolle Forget, biographe

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Animée par l’historien Éric Bédard, la série des Figures marquantes de notre histoire – Nouvelle-France trace le portrait de personnages plus grands que nature qui ont permis le développement de la Nouvelle-France. Fruit d’une captation de grandes rencontres gratuites organisées par la Fondation Lionel-Groulx sur la scène de la BAnQ, chaque épisode est l’occasion de revisiter l’Histoire.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Dimanche à 21h
Lundi à 2h
Mercredi à 10h

Extraits vidéo

Équipe

Éric Bédard

Éric Bédard

Animateur

Auteur de plusieurs livres consacrés à l'histoire du Québec, Éric Bédard est historien et professeur à l'Université TÉLUQ. Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a déjà animé sur MAtv À la page et coanimé Au tour de l’histoire, avec Jean Barbe. Soucieux de mieux faire connaître notre histoire, il a pris part à de nombreuses séries documentaires et proposé des chroniques dans les médias écrits et électroniques sur divers aspects de notre passé.

+ Voir plus - Voir moins
Fondation Lionel-Groulx

Fondation Lionel-Groulx

Idéateur et producteur au contenu

Au moment où les grands personnages de l’histoire du Québec sont évacués des programmes d’enseignement et de recherche dans notre réseau d’éducation, la Fondation Lionel-Groulx entend faire redécouvrir aux Québécoises et aux Québécois les figures marquantes de notre histoire, ces femmes et ces hommes qui ont apporté une contribution vraiment significative au développement et au rayonnement de notre nation et cela, depuis l’arrivée des premiers colons français en terre d’Amérique jusqu’à aujourd’hui.

+ Voir plus - Voir moins

Partenaires

Mission de la Fondation Lionel-Groulx

Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur. La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

https://www.fondationlionelgroulx.org/

Mission de la BAnQ

À la fois bibliothèque nationale, archives nationales et bibliothèque publique de grande métropole, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Véritable carrefour culturel, BAnQ œuvre à la démocratisation de l'accès à la connaissance à titre d'acteur clé de la société du savoir et déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous sur le territoire du Québec.

http://www.banq.qc.ca/accueil/