Née dans l’est de Montréal, Lucille Teasdale sait dès l’âge de 12 ans qu’elle veut devenir médecin et pratiquer en pays de mission. En 1958, elle devient l’une des premières Québécoises à faire de la chirurgie. Elle s’installe quelques années plus tard avec son mari, le Dr Piero Corti, en Ouganda, où ouvre un hôpital catholique qui deviendra bientôt l’un des meilleurs d’Afrique équatoriale, traitant environ 250 000 patients par année dans les années 1990.
Animée par l’historien Éric Bédard, la série Figures marquantes de la solidarité trace le portrait de personnages plus grands que nature. Fruit d’une captation de grandes rencontres gratuites organisées par la Fondation Lionel-Groulx sur la scène de la BAnQ, chaque épisode est l’occasion de revisiter l’Histoire.
Auteur de plusieurs livres consacrés à l'histoire du Québec, Éric Bédard est historien et professeur à l'Université TÉLUQ. Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a déjà animé sur MAtv l’émission À la page et coanimé Au tour de l’histoire, avec Jean Barbe. Soucieux de mieux faire connaître notre histoire, il a pris part à de nombreuses séries documentaires et proposé des chroniques dans les médias écrits et électroniques sur divers aspects de notre passé.
Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur. La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.