}

Figures marquantes de la liberté

Date de début: 2022-10-31 04:00:00 Date de fin: 2026-10-10 04:00:00

Figures marquantes de la liberté

Saison 7

5. Marie-Anne Gaboury (1780-1875)

DISPONIBLE SUR LE WEB POUR :  94 semaines  94 sem.

Marie-Anne Lagimodière, née Gaboury (15 août 1780 – 14 décembre 1875) est une colonisatrice québécoise, première femme d’ascendance européenne à avoir exploré l’Ouest canadien. Contre les coutumes de l’époque, elle y suit son mari, commerçant de fourrures, et y élève une famille de 10 enfants dans des conditions extrêmement précaires. Baptisée «Ningah» («mère») par les Saulteux, Marie-Anne Gaboury participe au développement de la colonie de la rivière Rouge aux côtés des autochtones et des métis. Elle est la grand-mère de Louis Riel, chef des Métis ayant mené les insurrections de 1869-1870 et de 1885. Marie-Anne Gaboury meurt en 1875 après avoir été témoin de la Rébellion de la rivière Rouge et de la naissance du Manitoba, dont son petit-fils est considéré comme le père. Gaboury est d’ailleurs parfois appelée «White Mother of the West» (Mère blanche de l’Ouest).

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Animée par l’historien Éric Bédard, la série Figures marquantes de la liberté trace le portrait de personnages plus grands que nature de cette époque. Fruit d’une captation de grandes rencontres gratuites organisées par la Fondation Lionel-Groulx sur la scène de la BAnQ, chaque épisode est l’occasion de revisiter l’Histoire.

Équipe

Éric Bédard

Éric Bédard

Animateur

Auteur de plusieurs livres consacrés à l'histoire du Québec, Éric Bédard est historien et professeur à l'Université TÉLUQ. Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a déjà animé sur MAtv l’émission À la page et coanimé Au tour de l’histoire, avec Jean Barbe. Soucieux de mieux faire connaître notre histoire, il a pris part à de nombreuses séries documentaires et proposé des chroniques dans les médias écrits et électroniques sur divers aspects de notre passé.

+ Voir plus - Voir moins
Fondation Lionel-Groulx

Fondation Lionel-Groulx

Idéateur et producteur au contenu

Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur. La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

+ Voir plus - Voir moins

Partenaires