}

Figures marquantes de la liberté

Date de début: 2022-11-07 05:00:00 Date de fin: 2023-11-07 05:00:00

Figures marquantes de la liberté

Saison 7

6. Ludger Duvernay (1799-1852)

DISPONIBLE SUR LE WEB POUR :  40 semaines et 2 jours  40 sem. et 2 j

Né à Verchères le 22 janvier 1799 et décédé à Montréal le 28 novembre 1852, Ludger Duvernay est un imprimeur, éditeur, journaliste et homme politique québécois. Député du Parti patriote à la Chambre d’Assemblée du Bas-Canada, il est propriétaire du journal La Minerve à partir de 1827 et participe à la fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) en 1843. Ciblé par un mandat d’arrêt en septembre 1837, Ludger Duvernay s’exile aux États-Unis juste avant que n’éclatent les Rébellions de 1837-1838. Lors de l’insurrection, il prend la tête d’un petit bataillon de patriotes à la bataille de Moore’s Corner. Tout au long de sa vie et de sa carrière politique, Ludger Duvernay met sa plume, son verbe et la bouche de ses canons au service de ses idéaux républicains de liberté.

Invité(es) : Gilles Laporte, historien

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Animée par l’historien Éric Bédard, la série Figures marquantes de la liberté trace le portrait de personnages plus grands que nature de cette époque. Fruit d’une captation de grandes rencontres gratuites organisées par la Fondation Lionel-Groulx sur la scène de la BAnQ, chaque épisode est l’occasion de revisiter l’Histoire.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Lundi à 20h
Samedi à 11h30

Équipe

Éric Bédard

Éric Bédard

Animateur

Auteur de plusieurs livres consacrés à l'histoire du Québec, Éric Bédard est historien et professeur à l'Université TÉLUQ. Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a déjà animé sur MAtv l’émission À la page et coanimé Au tour de l’histoire, avec Jean Barbe. Soucieux de mieux faire connaître notre histoire, il a pris part à de nombreuses séries documentaires et proposé des chroniques dans les médias écrits et électroniques sur divers aspects de notre passé.

+ Voir plus - Voir moins
Fondation Lionel-Groulx

Fondation Lionel-Groulx

Idéateur et producteur au contenu

Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur. La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

+ Voir plus - Voir moins

Partenaires