}

Figures marquantes de la liberté

Date de début: 2022-10-10 04:00:00 Date de fin: 2023-10-10 04:00:00

Figures marquantes de la liberté

Saison 7

1. La Poune (1903-1996)

DISPONIBLE SUR LE WEB POUR :  44 semaines et 1 jour  44 sem. et 1 j

Née le 25 août 1903 à Montréal et décédée le 14 septembre 1996 dans la même ville, Rose Ouellette, dite « La Poune», est une comédienne, humoriste et directrice de théâtre québécoise. Issue d’une famille pauvre de l’est de Montréal, La Poune devient une talentueuse comédienne burlesque et connaît un fulgurant succès aux côtés d’Olivier Guimond (père) durant les années 1920. Elle devient ensuite la première femme en Amérique du Nord à diriger deux théâtres, alors qu’elle est à la tête du théâtre Cartier puis du théâtre National, où elle contribuera à faire connaître tous les grands noms du burlesque québécois. Pour sa contribution à la culture québécoise, La Poune est faite chevalière de l’Ordre national du Québec en 1990.

Invité(es) : Robert Aird, historien

+ Voir plus - Voir moins

À propos

Animée par l’historien Éric Bédard, la série Figures marquantes de la liberté trace le portrait de personnages plus grands que nature de cette époque. Fruit d’une captation de grandes rencontres gratuites organisées par la Fondation Lionel-Groulx sur la scène de la BAnQ, chaque épisode est l’occasion de revisiter l’Histoire.

Prochaine(s) diffusion(s) :

Mardi à 13h30
Samedi à 11h30

Équipe

Éric Bédard

Éric Bédard

Animateur

Auteur de plusieurs livres consacrés à l'histoire du Québec, Éric Bédard est historien et professeur à l'Université TÉLUQ. Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a déjà animé sur MAtv l’émission À la page et coanimé Au tour de l’histoire, avec Jean Barbe. Soucieux de mieux faire connaître notre histoire, il a pris part à de nombreuses séries documentaires et proposé des chroniques dans les médias écrits et électroniques sur divers aspects de notre passé.

+ Voir plus - Voir moins
Fondation Lionel-Groulx

Fondation Lionel-Groulx

Idéateur et producteur au contenu

Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur. La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

+ Voir plus - Voir moins

Partenaires