En mode industriel, produire et consommer des aliments est extrêmement énergivore et polluant. Dans cette émission, nous vous expliquons ce qu’est une autonomie alimentaire saine et durable et quelles sont les transformations de nos modes de production et de consommation nécessaires pour favoriser cette autonomie. Pour en discuter, nous rencontrons Carole-Anne Lapierre, analyste, agriculture et systèmes alimentaires chez Équiterre, Chantal De Montigny, coordonnatrice - Accès à une saine alimentation - à Vivre en ville, et Guillaume Cantin, co-initiateur et directeur général à La Transformerie.
Invité(es) : Carole-Anne Lapierre, analyste, agriculture et systèmes alimentaires chez Équiterre Chantal De Montigny, coordonnatrice, accès à une saine alimentation chez Vivre en ville Guillaume Cantin, co-initiateur et directeur général à La Transformerie et chef consultant CANTIN(e)
La série À l’heure du développement durable a pour mission d’informer, d’inspirer et d’outiller les citoyens et toute la communauté locale aux meilleures pratiques écoresponsables permettant de construire l’avenir sans l’hypothéquer. Comment développer une ville durable, réduire les gaz à effet de serre et notre empreinte carbone? Qu’est-ce que des rénovations ou des constructions écoresponsables? Comment mieux économiser, utiliser, recycler l’eau et l’énergie? Comment s’adapter aux changements climatiques et lutter contre l’obsolescence programmée? Que faire pour s’offrir une saine autonomie alimentaire? C’est à toutes ces questions et bien plus encore que propose de répondre cette série développée par la Maison du développement durable.
Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable se sont unies afin de créer la Maison du développement durable, un pôle de rencontres, d'échanges, de réflexion et d'innovations. Ce bâtiment écologique démonstratif, le premier bâtiment certifié LEED® Platine NC au Québec, a pour mission d’inspirer les citoyens, les experts et les élus et de créer une synergie entre ses membres fondateurs.
Impliquée en gestion et coordination de projets événementiels au sein de l’équipe de la Maison du développement durable, Maude Desbois s’est fait proposer l’animation de la nouvelle série À l’heure du développement durable. Elle anime également l’émission de radio L’Effet Durable, portant sur le développement durable à CIBL, depuis septembre 2022. Maude est diplômée de l’École de Théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en théâtre musical, en plus d’avoir étudié la musique moderne à l’académie Taller de Mùsics de Barcelone.