Une idée originale qui a fait boule de neige

Nous connaissons tous vaguement la petite histoire de la création de l’Opération Nez rouge au Québec, un «succès story» sans précédent dans le domaine de l’action bénévole au Québec. Mais la connaissons-nous vraiment? 
 
L’Opération Nez rouge figure parmi les organisations les plus reconnues et admirées au Québec et même dans le reste du Canada. Au terme de sa 32e campagne qui s’est déroulée en décembre dernier, l’Opération Nez rouge aura raccompagné 81 612 automobilistes dans les 104 communautés canadiennes où le service était en place, dont 60 741 dans les 63 régions desservies au Québec.
 
Aujourd’hui, l’Opération Nez rouge est plus que jamais dans le cœur des Québécois, son service de raccompagnement faisant désormais partie des traditions du temps des Fêtes. Mais à l’époque de sa création, la campagne était plus que novatrice. Le président-fondateur de l’organisme, M. Jean-Marie De Koninck peut en témoigner: «lorsqu’en 1984 l’idée m’est venue de mettre en place un service de raccompagnement qui permettrait de rendre les routes de la région de Québec plus sécuritaires tout en finançant de façon originale une équipe de natation, j’étais loin de me douter où en serait l’Opération Nez rouge trois décennies plus tard.» 
 
Jean-Marie De Koninck et son équipe en 1984
 
Au départ, M. De Koninck était un bénévole comme un autre. Il en a fait des nuits à l’Opération Nez rouge, il en a passé du temps à gérer son équipe et à convaincre une multitude de partenaires pour faire avancer sa cause. Lors de la première campagne, ils étaient environ 250 bénévoles à prendre part à la campagne. Puis, petit à petit, d’autres bénévoles se sont joints à eux et l’organisme a ainsi pu faire des petits et s’implanter graduellement dans d’autres régions. En 2015, le nombre de bénévoles atteignait plus de 56 000 dans la centaine de communautés participantes à travers le pays. Depuis les tous débuts, ce sont plus de 1 million de Canadiens qui ont mis en commun leur force dans le but d’offrir à leur communauté un environnement sécuritaire.   
 
2 millions de raccompagnements pour l'Opération Nez rouge! Cette photo avec Jean-Marie De Koninck illustre bien le chemin parcouru depuis le début.
 
D’une idée originale qui a fait boule de neige est donc né un vaste mouvement de solidarité présent à travers le pays et même ailleurs dans le monde, dont la véritable force repose sur les gens qui le composent. La petite histoire derrière le vaste succès qu’est l’Opération Nez rouge est la preuve que lorsque plusieurs personnes s’unissent autour d’une cause à laquelle elles croient en travaillant de façon acharnée, les possibilités sont infinies. Comme Nelson Mandela le disait: «Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.»
 
Pour en savoir davantage sur l’Opération Nez rouge  
 
Une photo avec les bénévoles de la SAAQ en décembre 2015, un partenaire de l'Opération Nez rouge. L'union fait la force et ceci le démontre bien.
 
Merci à mes collaborateurs bénévoles (nous sommes dans le thème jusqu’au bout des doigts) pour ce texte spécial: Marie-Pierre Blier et David Latouche du service des communications de l’Opération Nez rouge. 
 
* La photo de l'en-tête de ce blogue est un clin d'oeil à nos bénévoles de la région de Sorel-Tracy!

 

Myriam Arpin,

blogueuse MAtv Sorel-Tracy

Web       Facebook       Twitter       LinkedIn
 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités