Plaisir et curiosité au rendez-vous à la première rencontre des bénévoles MAtv SLSJ

Découvrez pourquoi ces bénévoles ont décidé de participer à la première cohorte des ateliers gratuits d'initiation à la production télé MAtv Saguenay−Lac-Saint-Jean dans le cadre du programme MON bénévolat. 

 

Anne-Julie et Andréanne

 
Les bénévoles, Ann-Julie Pageau et Andréann Pageau
 
 
L’étudiante au baccalauréat interdisciplinaire en Arts et cinéma à l’UQAC, Ann-Julie Pageau confie: «Je suis venue chercher une formation en télévision. Je désire apprendre la différence entre le cinéma que j’étudie et la télévision. Je veux également toucher aux métiers de chroniqueur et d’animateur.»
 
L’étudiante en Arts, lettre et communication au Cégep de Jonquière, Andréann Pageau, mentionne: «C’est pour apprendre ce que c’est un studio de télévision et comment tout cela se déroule.»
 
Pour Alain Duchesne, musicien à ses heures: «C’est pour acquérir plus de compétences du point de vue de la télévision vu mes expériences en tant que pigiste.»
 
 
 
Jeff
 
Le bénévole, Jeff Grosse
 
 
Pour Jeff Grosse, qui travaille dans le domaine du Web, de l’infographie et de la vidéo avec son entreprise À l'aise Média, il participe aux ateliers: «C’est pour avoir plus d’expérience dans le domaine de la télévision et une vision large. Je veux aussi avoir des trucs pour faire de l’animation.»
 
 
 
Makhtar
 
Le bénévole, Makhtar Gueye
 
 
L’entrepreneur, Makhtar Gueye, qui écrit pour le blogue d’Informe Affaires Saguenay et qui a mis en place le site Covoiturage Monlift, explique que: «Pour moi, je trouve important de partager ses connaissances. Je veux apprendre le langage télévisuel pour mieux comprendre cet univers.»
 
 
 
Formation
 
Les formateurs, Patrick St-Pierre et Martin Guillemette de MAtv SLSJ, qui expliquent le langage télévisuel aux bénévoles
 
 
Enfin, Mélanie Pedneault, qui a étudié dans une école privée en cinéma à Québec et qui a sa maison de production: «C’est pour augmenter mes champs d’expertise dans le domaine de la télévision. Je fais déjà du bénévolat dans des festivals et dans d’autres productions.»
 
 
 
Caméra
 
Les bénévoles qui apprennent les rudiments de la caméra avec les formateurs Patrick St-Pierre et Martin Guillemette de MAtv SLSJ
 
 
S’impliquer dans sa télé locale et citoyenne
 
Avec la série d’ateliers gratuits d’initiation à la production télé, les citoyens reçoivent une formation et un encadrement pour apprendre la base du langage télévisuel. Les premiers bénévoles ont été initiés aux principes de base tout en manipulant les équipements télévisuels lors du premier atelier le 6 mai 2016. Dans les prochains ateliers, les formateurs aborderont les aspects plus techniques: caméra, son, régie de plateau ainsi que les métiers d’animateurs, de chroniqueurs et  de recherchistes. Une fois les formations terminées, les formateurs travailleront avec les bénévoles à construire un projet d’émission.
 
Si vous aussi vous avez envie de faire du bénévolat dans le domaine de la télévision, inscrivez-vous à  la prochaine horte d’ateliers gratuits d’initiation à la production télé sur notre site MAtv.ca
 
 
Pour me suivre:
 
Sur Twitter: @AleXJiR
 
 
 
L'auteur de cet article, Alexandre Girard, est blogueur
pour MAtv Saguenay-Lac-St-Jean.
 
 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités