MISE À JOUR QUÉBEC

DANS LES MEDIAS SOCIAUX

Facebook
#majqc

Mise À Jour traite de l’actualité régionale de façon approfondie avec des invités qui livrent leur point de vue. L’émission reflète et met en contexte les préoccupations et tendances sociales de la région de Québec. MAJ met en lumière, de façon constructive et en profondeur, l’actualité régionale. C’est un magazine en mode réflexion qui cherche à nous informer sur ce que «les autres» n’ont pas livré dans leurs bulletins de nouvelles.

Voyez les émissions intégrales

 

Programmation de la semaine

À la veille du temps des fêtes, une étude réalisée par L'Association coopérative d'économie familiale de la Rive-Sud de Québec révèle que de nombreux logements sont considérés comme insalubres. Cette situation touche davantage les personnes marginalisées ou vulnérables. L'enquête met en lumière que les locataires de logements dits insalubres sont peu outillés pour faire face au processus complexe de la Régie du logement afin de faire valoir leurs droits. Cette étude relance le débat sur la pauvreté dans la grande région de Québec. Les ressources aux plus démunis sont-elles suffisantes? L’équipe de Mise à jour vous propose un état des lieux, puis une table ronde sur le sujet. Dans un deuxième temps, la journaliste et chroniqueuse Karine Gagnon vient nous faire un résumé des dernières actualités municipales, notamment de l’entrée en fonction du chef de l’opposition officielle de la Ville de Québec, Jean-François Gosselin.

Invité(es) :

Édith St-Hilaire, coordonnatrice de l'Association coopérative d'économie familiale Rive-Sud de Québec - Jean-Phillipe Gagnon, coordonnateur, Centre aide et prévention jeunesse - Caroline Lafontaine, directrice générale, Le Grenier - Claude Vanasse, Centre d’information et de référence de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches - Érick Plourde, Directeur général, Corporation de développement communautaire de Lévis - Dominic Champagne, correspondant citoyenne, secteur de St-Roch - Jessica Lebbe, correspondante citoyenne, secteur de Limoilou Karine Gagnon, chroniqueuse

Diffusion :

  • Samedi 20 janvier 2018 14:00
  • Samedi 20 janvier 2018 18:00
  • Dimanche 21 janvier 2018 10:30
  • Lundi 22 janvier 2018 11:00
  • Lundi 22 janvier 2018 19:00
  • Mardi 23 janvier 2018 04:00
  • Mardi 23 janvier 2018 17:30
  • Mercredi 24 janvier 2018 05:30

La Ville de Québec vient tout juste de mettre sur pied un comité pour la conservation du patrimoine religieux. De plus en plus, les conseils de fabrique ne peuvent plus maintenir en bon état les bâtiments religieux devenus lourds à supporter. Est-il possible de «sauver» un maximum de ces bâtiments? Les sommes consacrées à la préservation du patrimoine religieux sont-elles suffisantes? Peut-on réellement protéger le patrimoine religieux en reconvertissant des églises en différents projets n’ayant rien en commun avec la religion catholique? Y a-t-il un manque d’expertise en patrimoine religieux à Québec? Quels sont les défis en matière de restauration du patrimoine religieux? Dans un deuxième temps, notre journaliste fera un suivi du projet IMPAC, un projet qui permet aux plus démunis de Québec d’avoir accès au tribunal de la Cour municipale.

Invité(es) :

Mario Béland, membre du groupe de travail pour la préservation du patrimoine religieux de Québec - Robert Maranda, rédacteur en chef - Magalie Lavigne, directrice générale Fondation St-Roch - Émilie Vézina-Doré, directrice générale Action-Patrimoine - Simon Gamache Fortin, journaliste - Nancy St-Pierre, directrice générale de Bénévoles d’Expertise - Julie Mayrand, directrice du Centre d’action bénévole du Contrefort, membre de BE depuis mars 2014 - Maxime Lehouillier, conseiller en recrutement de ressources humaines, bénévole expert depuis avril 2016

Diffusion :

  • Jeudi 25 janvier 2018 18:30
  • Jeudi 25 janvier 2018 22:30

Ça pourrait aussi vous intéresser

Tous les articles
Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités