MISE À JOUR QUÉBEC

DANS LES MEDIAS SOCIAUX

Facebook
#majqc

Mise À Jour traite de l’actualité régionale de façon approfondie avec des invités qui livrent leur point de vue. L’émission reflète et met en contexte les préoccupations et tendances sociales de la région de Québec. MAJ met en lumière, de façon constructive et en profondeur, l’actualité régionale. C’est un magazine en mode réflexion qui cherche à nous informer sur ce que «les autres» n’ont pas livré dans leurs bulletins de nouvelles.

Voyez les émissions intégrales

 

Programmation de la semaine

L’accès au système d’éducation au Québec est à la base censé être gratuit et accessible pour tous. Pourtant, les parents d’élèves savent très bien que l’école est loin d’être totalement gratuite pour leurs enfants. Les frais afférents sont nombreux. En plus de cette facture annuelle plutôt salée, les parents et leurs enfants sont, la plupart du temps, sollicités pour participer à des campagnes de financement diverses. Alors qu’auparavant ces campagnes servaient surtout à financer des voyages et des activités parascolaires, les sommes amassées aujourd’hui sont de plus en plus utilisées pour améliorer les cours d’école, acheter des matelas et du matériel pour le gymnase, bref pour fournir de l’équipement de base à l’école elle-même. Est-il normal que l’achat de matériel aussi fondamental que des modules de jeux ou de l’équipement pour le gymnase soit payé par le biais de campagnes de financement?

Invité(es) :

Line Deschamps, conseillère cadre, Fédération des comités de parents du Québec - Lorraine Normand-Charbonneau, présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement - Monic Avoine, vice-présidente, Association des grands-parents du Québec - Robert Maranda, rédacteur en chef - Sylvain Dancause, blogueur et enseignant première secondaire en mathématique, École de la Courvilloise - Simon Gamache Fortin, journaliste - Annick Papillon, directrice adjointe des relations publiques, Armée du Salut.

Diffusion :

  • Samedi 18 novembre 2017 14:00
  • Samedi 18 novembre 2017 18:00
  • Dimanche 19 novembre 2017 10:30
  • Lundi 20 novembre 2017 11:00
  • Mardi 21 novembre 2017 04:00
  • Mardi 21 novembre 2017 17:30
  • Mercredi 22 novembre 2017 05:30

Ce n’est pas d’hier que l’on entend l’expression culture du viol. Cette expression lourde de sens dans sa réalité est-elle vraiment aussi claire? Pas certain. L’expression s’est forgé une place encore plus importante après les agressions survenues dans les résidences de l’Université Laval et les allégations impliquant le député Gerry Sklavounos. Parce que ces mots ont un poids important, il est primordial de bien expliquer le sens de ceux-ci. Dans un deuxième temps, nous vous présentons un reportage sur l’École du milieu de Lévis, une école particulière qui redonne espoir aux décrocheurs.

Invité(es) :

Catherine Rossi, professeure agrégée, École de service social, Université Laval - Julie Tremblay, directrice général de Viol secours - Isabelle Boily, Coordonatrice, Centre femmes d'aujourd'hui - Mélanie Lemay, porte-parole Collectif ensemble contre les violences sexuelles - Me François-David Bernier, Jolicoeur Lacasse avocats.

Diffusion :

  • Jeudi 23 novembre 2017 18:30
  • Jeudi 23 novembre 2017 22:30
  • Vendredi 24 novembre 2017 06:00
  • Vendredi 24 novembre 2017 12:30

Ça pourrait aussi vous intéresser

Tous les articles
Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités