MON bénévolat: un véritable succès à MAtv Outaouais!

Une vingtaine de bénévoles, techniciens et passionnés des médias étaient réunis autour d’une même table le 6 janvier dernier pour préparer la toute première émission de télévision faite par les bénévoles de MAtv Outaouais.

Des étudiants en communication, en production technique et mise en ondes. Des étudiants du secondaire intéressés par les caméras. Des fonctionnaires qui désirent en apprendre plus sur la production et le montage télévisuels. Des retraités du domaine du marketing. Tous ont cela en commun: leur amour pour la télé. Tous arrivent avec leur bagage d'expérience pour en ressortir avec quelque chose de nouveau.
 
 
MON bénévolat à MAtv Outaouais: l'équipe de chroniqueurs et d'animateurs
L'équipe de chroniqueuses et d'animatrices accompagnées de leur collègue masculin lors d'une séance de travail. De gauche à droite: Liette Faubert, Éloïse Marysol Roy, Karima Djerbib, Michèle Bourgon, Alain Dickinson, Kelly Leonardo, Bianka Giroux, Andrée-Michèle Chrétien et Pascale Hamel
 
 
Les idées fusent. Au final, six thèmes ressortent du lot: la technologie, les voyages, l'éducation, la mode, la santé et les relations. Chaque thème sera traité dans une émission de 28 minutes.
 
Geneviève Poirier, responsable de la programmation à MAtv Outaouais, a préparé cette première rencontre et elle guidera les nouveaux bénévoles dans le projet. Par la suite, elle laissera la place à la réalisatrice France Biron pour ce qui touche la production de ces six émissions.
 
«Le mandat de ce projet est de donner une place au citoyen à la télévision, lui montrer comment ça se fait, lui ouvrir nos portes. L’objectif est donc de former le citoyen et de mettre son produit télé en ondes. […] Le programme MON bénévolat est un projet qui existait, qu'on a restructuré et documenté. On l'a aussi beaucoup publicisé avec succès», explique Mme Poirier.
 
Avec succès, c'est peu dire! L'engouement dans ce projet est grand chez les citoyens de l'Outaouais: «Ça m'a vraiment surprise. Je n'avais pas d'attente au départ et on a une cohorte de 21 bénévoles, ce qui est beaucoup pour l'Outaouais. Donc, avec huit employés et 21 bénévoles, on va être capable de produire beaucoup plus», ajoute-t-elle.
 
 
L'équipe technique en plein conciliabule. De gauche à droite: Johane Tremblay, Francis Riopel, Yves Villeneuve, James Godfrey, Stéphane Roppel et Cristi Parpalita
 
 
Toutes les MAtv au Québec offrent le programme, mais pas toutes de la même façon. En effet, l'Outaouais est la première région à produire une émission de télévision conçue par les bénévoles. «Je suis vraiment fière. Ici, en Outaouais, on est les premiers à mettre les bénévoles dans le jeu. Donc, j'ai vraiment hâte de voir ça et je vais suivre le projet de près pour m’assurer qu'on le fasse comme il faut. On a démarré notre projet en décembre devant les autres MAtv pour qu'ils puissent se baser sur nous et démarré leur propre projet d'émission.»
 
La première journée de tournage est prévue pour le 30 janvier et la première diffusion se fera lors de la première semaine de février.
 
 

Libana Kassab,

blogueuse MAtv Outaouais

Web        Twitter        LinkedIn
 

 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités