MAtv présente la 26e édition de La Dictée P.G.L.

 

Montréal, le mardi 6 juin 2017 - Organisée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie pour une 26e année, la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. sera diffusée à MAtv le dimanche 11 juin à midi. Les téléspectateurs sont invités à relever le défi : écrire sans fautes la dictée de cette ultime épreuve lue par la comédienne Catherine Brunet. 

Ayant pour thème « Le monde dans mon assiette », l’épreuve s’est déroulée le 21 mai dernier au Collège de Maisonneuve, à Montréal. Valorisant l’importance de la langue française, cette compétition est l’occasion parfaite pour les jeunes participants et les téléspectateurs, de mettre à l’épreuve leurs aptitudes orthographiques du français, en plus de les sensibiliser à l’importance de la solidarité internationale et de l’éducation pour le rayonnement d’une société plus juste.

Lors de ce grand rassemblement de la Francophonie animé par le porte-parole de la Fondation, François-Étienne Paré, 79 écoliers de 5e et 6e année provenant du Canada, des États-Unis, du Sénégal, du Maroc et de l’Algérie se sont efforcés de faire le moins de fautes possible afin de remporter l’une des trois bourses d’études. Parmi les participants, on comptait 66 finalistes dans la catégorie francophone et 13 dans la catégorie français langue seconde. La présidence du jury de correction a été assurée par Marie-Pierre Nogarède, directrice des Programmes internationaux à la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Fondée en 1977, la Fondation Paul Gérin-Lajoie contribue à l’éducation des enfants du primaire, à l’alphabétisation et à la formation professionnelle des jeunes adultes dans les pays en développement. Par le biais de ses activités, la Fondation participe également à éveiller les enfants d’ici aux réalités internationales.

 

L’espace citoyen de Vidéotron

Au service de la communauté, MAtv, distribuée en exclusivité aux clients de Vidéotron, reflète la diversité québécoise. Elle offre à tous les citoyens l’accès à un espace d'expression et de diffusion qui favorise leur participation. Utile, informative et éducative, MAtv met de l'avant les intérêts locaux et valorise l'émergence des talents. Elle s’intéresse de près à la réalité de la communauté que forment les 1,7 million de foyers qu’elle dessert à travers le Québec. MAtv est diffusée à la chaîne 9 ainsi qu’en HD à la position 609. Elle est également offerte sur illico télé au canal 900, sur le Web avec illico.tv, et sur tablettes (iPad et Android) grâce à l’application illico.tv et sur illico mobile. MAtv est aussi présente sur les médias sociaux Twitter, Facebook, YouTube et Instagram.
 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités