Article lié à l'émission : MONTRÉALITÉ
Voir ou revoir les épisodes Tout sur l'émission

MONTRÉALITÉ, ÉMISSION DU LUNDI 10 AVRIL 2017

 

Invité : Jocelyn Chouinard, Directeur adjoint du CARI St-Laurent.

Montréal est une ville multiculturelle, elle est constituée d’hommes et de femmes différents de par leur origine géographique, socio culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, ou encore leur orientation sexuelle. C’est sur cette vision de la société que, depuis sa création en 1989, le CARI St-Laurent s’est donné la mission d’accueillir, d’aider et d’accompagner chaque personne immigrante qui le souhaite, et ce, dans toutes les étapes de son intégration au Québec, de son arrivée à son insertion sociale, linguistique et professionnelle.

Avec environs 5000 usagers, le CARI St-Laurent est un organisme à but non lucratif, non confessionnel et non partisan qui œuvre dans la cause immigrante. Divisé en 4 départements (Famille et Rapprochement interculturel, Emploi, Francisation et Éducation populaire et Vie communautaire), c’est un lieu de référence, un endroit vers lequel l’usager peut se tourner dès qu’il en ressent l’envie et le besoin.

Lien à visiter :

Site web: http://cari.qc.ca

Facebook: https://www.facebook.com/CARIStLaurent/


En reportage-citoyen, Valérie Nadeau nous présente un héros de quartier, Danièle Beaulieu du projet Les Eaux Curatives. Une femme qui fabrique des mouches pour la pêche et donne des ateliers dans le but d’aider à la réadaptation des militaires.


En chronique, Karine Perreault nous fait découvrir l’inspirante plateforme sociale Les amis de la rue Saint-Vallier. Un média citoyen microlocal indépendant avec de la personnalité qui couvre tout ce qui touche de près ou de loin le quartier La Petite-Patrie.

Liens à visiter :


Invité : Hicham Khanafer, Chargé de projets au Centre social d’aide aux immigrants (CSAI)

Le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI), fondé en 1947, est un organisme communautaire à but non lucratif voué à l’accueil des personnes immigrantes et des réfugiés pris en charge par l’État. Il peut également accompagner les réfugiés parrainés par le secteur privé ainsi que les nouveaux arrivants.

Liens à visiter :

Site web : http://centrecsai.org/?id=40

Facebook: https://www.facebook.com/csaimontreal

 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités