Article lié à l'émission : MONTRÉALITÉ
Voir ou revoir les épisodes Tout sur l'émission

MONTRÉALITÉ, ÉMISSION DU MERCREDI 19 OCTOBRE 2016

 

SUJET 1 

Gloria Fernandez; coordonnatrice de l’organisme Cuisines et vie collectives Saint-Roch située dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Cuisines et vie collectives Saint-Roch est un organisme sans but lucratif qui a un rôle très important en matière de sécurité et d'autonomie alimentaires dans Parc-Extension depuis 1992. L'organisme est né pour répondre aux besoins des habitants du quartier, pour contrer les conditions de grande pauvreté, pour favoriser l’intégration des immigrants et des nouveaux arrivants, pour sortir les gens de l’isolement et pour offrir un lieu d’accueil à la forte concentration d’habitants de différentes origines.

Cuisines et vie collectives Saint-Roch a aussi publié deux livres de recettes.
Le premier livre, « La richesse de Parc-Extension », représente huit ans de travail pour ramasser et traduire 290 recettes des participants des groupes de cuisines collectives multiethniques. C’est leur livre le plus populaire, il se vend dans le quartier.

Leur deuxième livre de recettes simples et santé s'intitule  «Les gourmandises des petits chefs», les recettes ont été choisi avec soin pour satisfaire au goût des enfants et pour des lunchs santé.

Tous les profits générés par la vente de leurs livres de recette serviront à maintenir le fonctionnement de leur local de cuisine

Site web : http://cvcstroch.weebly.com/

FB https://www.facebook.com/Cuisines-et-vie-collectives-Saint-Roch-688673867902591/timeline

 

CHRONIQUE KARINE PERREAULT « TOUS AZIMUTS »

Karine commente sur l’huile de coco, une solution beauté écolo

En plus d'apporter une touche exotique au plat, l'huile de coco extra vierge supporte les hautes températures. l'huile de coco ne se détériore pas sous la chaleur, elle ne perd pas ses bienfaits et ne devient pas toxique. MAIS Hormis sa bonne tenue en cuisson, son seul intérêt reste sa teneur en agents antibactériens « qui aident à lutter contre les infections intestinales ».

Source : Le Figaro, 25 février 2015

http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/quelles-huiles-vegetales-dans-ma-cuisine-250215-94863

 

SUJET 2

Alice Morel; animatrice  à l’organisme Cuisines collectives du Grand Plateau

Après plus de vingt ans d’action, l’organisme a fait la preuve de l’importance de son intervention. En effet, l’organisme a évolué pour répondre aux besoins exprimés par la communauté du Grand Plateau.

Aujourd’hui, l’organisme est plus engagé à l'éducation et la sensibilisation à une saine alimentation

La problématique de la pauvreté est peu associée au Plateau Mont-Royal. Cette reconnaissance du fait que la pauvreté est présente dans le Grand Plateau demeure un défi constant pour la communauté locale.

Les cuisines collectives du Grand Plateau, est une solution, un outil pour ces personnes.

Site web : http://www.ccgp-montreal.org/

FB : @Cuisines.collectives.Grand.Plateau

https://www.facebook.com/Cuisines.collectives.Grand.Plateau/posts/931797133556319

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités