Article lié à l'émission : MONTRÉALITÉ
Voir ou revoir les épisodes Tout sur l'émission

Montréalité, émission du mercredi 12 octobre

 

SUJET : organisme Action Re-buts

QUARTIER : Grand Montréal

INVITÉE : Stéphanie Gagné-Clermont ; présidente du conseil d’administration d’Action Re-Buts

 

L’organisme Action Re-buts est  implanté depuis 1991 dans le Grand Montréal.

Stéphanie Gagné-Clermont, candidate à la maîtrise en environnement à accepté de chapeauter le conseil d’administration tout en terminant une maîtrise en environnement.

Action RE-buts est une coalition citoyenne, organisée sous forme d'organisme sans but lucratif, qui agit pour une gestion écologique, économique, locale et démocratique des matières résiduelles selon l'approche des 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage/Compostage) en mettant l'accent sur la réduction à la source. Action RE-buts s'efforce de mettre en œuvre des actions qui répondent aux besoins de la communauté : encourager l'élaboration et la mise en place de nouvelles stratégies par la participation aux audiences publiques et aux tables de concertation, la création et la libre mise à disposition d'outils pratiques et la mise en oeuvre de projets d'éducation, de sensibilisation et d'action communautaire en mettant l'accent sur la réduction à la source.

Historique :  Fondée en 1991 par des groupes de citoyens en réaction au projet de construction d'un incinérateur dans l'est de l'île de Montréal par la Régie intermunicipale de gestion de déchets de l'île de Montréal (RIGDIM), notre coalition a développé des projets de mobilisation citoyenne dès ses débuts avec notamment le projet Rue écologique.

SAVIEZ-VOUS QUE ? Action Re-but est présentement à la recherche de bénévoles pour se joindre à eux et faire partie des comités de travail afin de participer au  développement des prochains projets d’Action Re-But. On veut impliquer les citoyens. ELLE AIMERAIT LE MENTIONNER.

LIENS À VISITER

Site web : www.actionrebuts.org

FB :  https://www.facebook.com/Action-RE-buts-180549022017534/

Semaine québécoise de réduction des déchets : http://www.sqrd.org/

 

REPORTAGE-CITOYEN

Tour du bloc

Les adresses de Julie-Andrée Maisonneuve sur le Plateau-Mont-Royal :

Noble Café

Fruiterie Muscat

Parc Sir-Wilfrid Laurier

 

CHRONIQUE DE KARINE PERREAULT

KARINE « TOUS AZIMUTS

SUJET : LES ATELIERS LAURIE ANNE

L'atelier fleur vous offre des fleurs issues d'une agriculture responsable pour vos mariages et autres événements ainsi que des bouquets chaque semaine pendant la saison de mai à octobre. Hors saison les bouquets sont composés de fleurs le plus équitables, locales et durable possible. Les bouquets dégagent une atmosphère douce, naturelle et romantique. Son  objectif est d' ajouter des sourires et du bonheur au quotidien un bouquet à la fois. 

Et surveillez sa prochaine collection de produits de beauté !

Liens à visiter

http://atelier-laurieanne.com/

https://www.facebook.com/laurieanneatelierfleur/

 

SUJET : La coopérative  de solidarité Les Valoristes

QUARTIER : GRAND MONTRÉAL

INVITÉS (duo) Darren Innis ; membre et chargé de projet et Pauline Chabot ; membre et utilisatrice

Aujourd’hui au Québec, environ 55 % du nombre total de contenants à boisson mis en marché sont consignés. La consigne; un outil environnemental mais aussi socioéconomique.

Mission : Favoriser et appuyer, dans une approche de gestion inclusive et participative, la récupération de matières consigées, recyclables et réutilisables par les valoristes, et faire connaître et reconnaître l’importance de leur contribution.

« La Coop Les Valoristes met en lumière les personnes qui collectent des contenants à boisson consignés dans les rues de Montréal. Ils sont un lien social essentiel pour une économie « verte » et durable.»
[Ken Lyotier, Ph.D. honoris causa, fondateur United We Can, Colombie-Britannique]

LIENS À VISITER

Site web : http://www.cooplesvaloristes.ca/

FB : https://www.facebook.com/cooplesvaloristes.ca/?fref=ts

@cooplesvalorsites.ca

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités