Article lié à l'émission : MONTRÉALITÉ
Voir ou revoir les épisodes Tout sur l'émission

Montréalité, émission du mercredi 28 septembre

 

KARINE « TOUS AZIMUTS » - chronique de Karine Perreault, #perreaultk

Film sur la non-scolarisation : Être et devenir

Bande-annonce https://vimeo.com/90442568

 

Le film prend l'affiche le 23 septembre en programmation régulière au Beaubien, Maison du cinéma, Le Clap et Quartier Latin. Sortie en 2014 en France et qui enfin est disponible à Montréal. Un titre simple mais qui porte bien son nom. Devenir quelqu’un c’est un projet en soi et le film nous force à s’interroger sur les différentes façon d’éduquer nos enfants. On parle ici de « Unschooling » la non-scolarisation.

 

Qu’est-ce que c’est ? Être et devenir aborde le thème de la confiance en l’enfant et son développement.

La réalisatrice Clara Bellar, aussi maman, nous emporte dans un voyage en France, en Angleterre, aux États-Unis et en Allemagne (où il est illégal de ne pas aller à l’école), à la rencontre de parents qui ont choisi de ne pas scolariser leurs enfants, ni à l’école, ni à la maison, et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. Le unschooling.C’est une quête de vérité sur le désir inné d’apprendre, qui s’inscrit dans un thème plus large que celui de l’éducation, lié au changement de nos croyances et à l’évolution de notre société, et à l’importance de se réapproprier sa vie et sa confiance en soi.

La réalisatrice se posaient des tas de questions, dont on a la réponse dans le docu. Une fois arrivé à l’âge adulte, va-t-il en vouloir à ses parents ? Et sa vie sociale ?  Elle a rencontré d’autres enfants et à chaque fois, on retrouve ces particularités : l’enfant était auto-motivé, toujours très occupé par des tas de choses qui l’intéressaient…

 

Mon impression : Incapable de dire si je suis pour ou contre, mais je peux dire que je sens que cette option existe et peut être envisageable pour certains.  Je crois que ça demanderait beaucoup de temps, c’est un choix qui doit être assumé, et très précieux.

 

Réalisation et scénario; Clara Bellar

Facebook : EtreEtDevenirQuebec

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités