Le don de soi

D’emblée je vous le dis, je suis extrêmement admirative des gens qui font du bénévolat! Quand on y pense, ce n’est pas rien, DONNER de son temps à une cause dans notre monde où la vie a un rythme effréné la plupart du temps.
 
Que ce soit en tricotant des bas pour le comptoir familial, en tenant la boutique de cadeaux du CHUS, en s’occupant d’un petit frère ou d’un vieil ami, en accompagnant des gens en fin de vie, les formes de bénévolat sont multiples, les champs d’action et la nature des tâches effectuées varient énormément.
 
Du 10 au 16 avril ce sera la 42e Semaine de l’action bénévole et j’aime beaucoup le slogan: «Un geste gratuit, un impact collectif!» Ben oui, faire du bénévolat a des répercussions sur toute une communauté. Par exemple, à  MAtv Sherbrooke, nous bénéficions de l’aide d’une vingtaine de bénévoles par année, sans lesquels il serait difficile de continuer à offrir une programmation aussi captivante.
 
Qui sont-ils? Je ne peux pas tous les nommer, mais en voici quelques-uns. Il y a la dynamique Nadia Fredette, fille de plein air et coordonnatrice aux activités de l’organisme Les Sentiers de l’Estrie, elle est recherchiste et animatrice à l’émission Sur les sentiers de l’Estrie, sa motivation première étant de propager la beauté de nos magnifiques paysages et les bienfaits de la randonnée pédestre.
 
Nadia Fredette, recherchiste et animatrice
 
Nadia Fredette, recherchiste et animatrice
 
Certains suivent les traces de leurs parents comme Mélanie Gaulin, fille de Camil Gaulin, vétéran de la caméra chez nous. La jeune fille a rejoint cette année l’équipe de l’émission Mise à Jour comme…caméraman. Enfin, le dernier que je vous mentionne, mais non le moindre, le bedeau André Aubé, fidèle au rendez-vous, quatre jours par semaine pour filmer la messe depuis belle lurette. Pourquoi? C’est simple, parce qu’il adore ça! (Vous avez d'ailleurs son portrait en en-entête de ce blogue.)
 
Mélanie Gaulin, caméraman
 
Mélanie Gaulin, caméraman
 
Comme il est important d’assurer la relève, le programme Mon bénévolat a été mis sur pied à l’automne 2015 comme déjà mentionné dans ce blogue. Il permet aux gens intéressés de s’initier au monde télévisuel et de recevoir la formation et l’encadrement nécessaires afin d’être en mesure de présenter un projet d’émission. Un certificat est remis à la fin de la session. Une opportunité à ne pas manquer!
 
Imaginez un monde sans bénévoles… Je crois que ça ne tournerait pas rond, tout simplement! Je lève donc mon chapeau à tous ceux et celles qui trouvent le moyen de donner au suivant une partie de ce bien si précieux qu’est le temps!
 

Julie Normand,

blogueuse MAtv Sherbrooke

Web

 
 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités