Béatrice Gravel

 
 
Qui êtes-vous?
 
Je viens de Montréal, mais j’ai vécu la plus grande partie de ma vie à Joliette. Je complète un certificat en rédaction et un baccalauréat en communication. J’écris pour divers sites Web tels qu’un webzine pour les étudiants et une plateforme qui fait la promotion des spectacles du Québec.
 
 
Quelle est votre plus grande passion ou votre hobby favori?
 
L’écriture journalistique sous toutes ses formes. Cinéma, exposition, humour, théâtre, j’aime notre culture et je l’encourage comme je peux.
 
 
Où vous voyez-vous dans quelques années? Quels sont vos projets et vos rêves pour l’avenir?
 
J’aimerais adapter mon écriture aux exigences des journaux, des magazines, de la télévision et/ou du Web. J’aimerais aussi promouvoir plus de justesse dans la représentation des gens dits de la diversité à l’écran et dans les médias. Et si je pouvais voyager en faisant tout cela, je serais très satisfaite!
 
 
Dites-nous en quelques mots ce qui vous a motivé à donner de votre temps pour MAtv?
 
Par curiosité, pour un défi, pour tâter le terrain; la chaîne propose des formations et de l’encadrement pour les métiers d’animateur, de caméraman studio, de chroniqueur, preneur de son studio et régisseur de plateau;  des professions que je n’aurais sans doute jamais vraiment essayées.
 
 
Comment trouvez-vous l’expérience jusqu’à maintenant?
 
Lorsque l’on pense à «bénévolat», on imagine un acte social d’échange, de développement personnel fondé sur l’action citoyenne et la volonté de créer des liens, mais à MAtv on obtient encore plus wink
 
 
Parmi tout ce que vous avez appris jusqu’à maintenant à MAtv, qu’est-ce qui vous branche le plus? Et pourquoi?
 
Le métier de recherchiste. Il semble que la majorité désire être animateur ou chroniqueur, soit sous les projecteurs, et ce n’est pas nécessairement ce que je veux. Le travail de recherchiste est très important et souvent méconnu; cette personne veille à la sélection et à la préparation des données et des documents nécessaires à l’élaboration du contenu d’une émission. En d’autres mots, elle prépare des résumés (un dossier de recherche) et peut contacter des personnes en vue de leur participation à une émission (pré-entrevue).
 
 
Avez-vous déjà œuvré à titre de bénévole pour d’autres organisations dans le passé?
 
Oui, pour Les Rendez-vous du cinéma québécois et pour les Journées de la culture.
 
 
Quelle est votre émission préférée à MAtv (ce peut être une émission des saisons précédentes ou de la saison actuelle)?
 
Montréalité, Le Cahier et Couleurs d’ici.
 
 
Si vous aviez à donner un conseil à un jeune bénévole qui désire s’impliquer pour la première fois, quel serait-il?
 
Fonce le jeune, tu ne regretteras pas!
 
 

 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités