Un bouquet de… Bénévoles

 
Le soleil frappait mon pare-brise. J’ai ouvert ma fenêtre pour sentir la brise sur ma peau. L’air frais et vivifiant du printemps qui me caressait le visage. J’ai vu au loin, dans une plate-bande, des feuilles naissantes… C’est là que j’ai pensé à eux, les bénévoles qui œuvrent dans notre équipe. Quel rapport me direz-vous entre des personnes et des fleurs naissantes? Suivez-moi, vous allez comprendre.
 
À MAtv Granby, on fait une grande place aux bénévoles depuis plusieurs années «c’est difficile de faire une moyenne puisque ça bouge à chaque année» me confirme Ghislain Cabana, superviseur à la programmation et aux communications pour MAtv Granby et Sorel-Tracy, qui a jadis œuvré comme bénévole. «Actuellement notre cohorte compte 7 à 8 personnes que nous allons former à différentes tâches. Caméra, aiguillage, animation, recherche… Ils peuvent toucher à tout.» Selon l’équipe de MAtv, c’est essentiel pour être connecté sur son milieu de faire une place particulière au personnel régional. «Avoir des gens de chez nous qui s’approprient leur télé et qui y mettent leur couleur, c’est ce qui fait la différence» selon M. Cabana.
 
  
 
Le bénévole peut avoir entre 15 et 115 ans! En fait, il n’y a pas vraiment de critères établis si ce n’est que d’être passionné par le monde de la télévision, avec une petite pointe de curiosité et de dévouement. «Toutes les raisons sont bonnes» me confie Ghislain Cabana, «parfois, certains ont envie de voir l’envers du décor, ils découvrent alors qu’ils sont des artisans qui s’ignorent. Pour d’autres, c’est un premier pas vers une carrière dans le domaine». En effet, d’entrer dans ce monde fait parfois naître un désir de parfaire leurs connaissances sur les bancs d’école pour en faire un métier. 
 
Dans tous les cas, ces bénévoles sont comme les fleurs du printemps que je voyais poindre à l’horizon. Ils sont tous différents, prêts à nous éblouir et sans eux, notre paysage télévisuel serait monotone et fade.
 
 
 
Du 10 au 16 avril, c’est la semaine de l’action bénévole et pour l’occasion, je leur en lance tout un bouquet de ces magnifiques fleurs.
 
Marie-Ève Dupré
MAtv Granby
 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités