Femmes très actives à MAtv Saguenay-Lac-Saint-Jean

De nombreux projets sont produits et réalisés en collaboration avec la collectivité. Derrière certains de ces projets se cachent des femmes. À l’occasion de cette Journée internationale des femmes, MAtv SLSJ rend hommage à celles, qui, par leurs implications dans la production de séries télé, désirent participer dans leur communauté du Saguenay-Lac-Saint-Jean en utilisant leur parole citoyenne.
 
 
Jessica Boivin-Ringuette
Jessica Boivin Ringuette
 
C’est le cas de Jessica Boivin Ringuette qui a voulu informer les gens sur les causes et les symptômes de la sclérose en plaques avec son projet d’émission Espérer pour la SP. Vivant elle-même avec cette maladie depuis son jeune âge, elle est un exemple de persévérance à suivre. Elle se porte à merveille aujourd’hui.
 
 
Marilou Guay-Deschênes
Marilou Guay-Deschesnes
 
De son côté, Marilou Guay-Deschênes (animatrice sous le nom de Lou) et Maude Cournoyer (illustratrice) avec l’émission Les Contes de Lou ont voulu raconter des histoires aux enfants. Elles se sont unies pour créer ce projet jeunesse de contes revisités. Cela a permis à Marilou de transmettre sa passion du théâtre avec la lecture de contes aux tout-petits.
 
 
Soukeyna Sar
Soukeyna Sar
 
Pour sa part, Soukeyna Sar, originaire de l’Afrique et depuis plusieurs années au Saguenay, a mis en place son deuxième projet d’émission avec Ailleurs vu d’ici. Elle a voulu sensibiliser l’auditoire sur des enjeux d’ailleurs, mais concernant les gens d’ici ayant un impact direct sur leur vie. Ce projet est en lien avec son travail à la Chaire d’enseignement et de recherche interethniques et interculturels (CERII) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
 
 
Marilyn Bédard
Marilyn Bédard
 
Quant à elle, la styliste et blogueuse, Marilyn Bédard, avec son projet d’émission qui porte le même titre que son blogue Je m’habille chez nous, a offert un contenu régional sur les tendances et les « musts » de la mode. Sa passion pour la mode se ressent dans chacun des épisodes de la série.
 
 
Les Poulpes
Les Poulpes
 
Le collectif artistique saguenéen, Les Poulpes, composé de trois femmes (Andrée-Anne Giguère, Elaine Juteau et Anick Martel), a crée l’émission Convoi. Elles ont voulu avec cette émission plonger le téléspectateur dans leur résidence-création lors de leur périple en train à travers le Québec, l’Ontario et les Maritimes en juin dernier.
 
 
Catherine St-André
Catherine St-André
Eltasia Photographie
 
La styliste du Lac-Saint-Jean, Catherine St-André, a lancé à l’automne les Capsules Stylées C Visuel sur le Web. Catherine donne des trucs mode avec ses capsules.
 
 
Sophie Blackburn
Sophie Blackburn
 
Avec sa passion de l’animation et du tourisme, Sophie Blackburn fait découvrir des municipalités en compagnie d’un invité connu de la région avec son émission Sortie d’un jour au Saguenay. L’invité participe à une activité récréotouristique de plein air et casse la croûte dans un restaurant local.
 
 
Toutes ces émissions portées par des femmes sont sur les ondes à MAtv SLSJ au 609 pour les abonnés de Vidéotron. Consultez les horaires des émissions au matv.ca.
 
D’autres projets d’émission télé, créés par des femmes, seront diffusés à l’automne. Si vous voulez être comme ces femmes inspirantes, c’est le temps de proposer votre projet d’émission au matv.ca.
 
 

Alexandre Girard,

blogueur MAtv Saguenay-Lac-Saint-Jean

 
Web          Facebook          Twitter         Instagram
 
 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités