Entre l'ombre et la lumière

Au loin là-bas, dans l’ombre, on peut apercevoir Josée.  Dans cette pièce mal éclairée, difficile de savoir ce qu’elle fait exactement, les détails sont un peu flous. D’un clic, soudain, la lumière éclate! On y découvre un plateau de tournage éphémère, le temps d’un instant, et des yeux rieurs à faire fondre n’importe quel être humain!

Avec son sourire timide (et son rire contagieux), elle vient vers moi et me dit: «t’es prête Myriam, on commence! T’es toute belle, c’est vraiment beau ce que tu portes!»

Josée c’est la bonté incarnée. Elle est née pour rendre honneur à son nom de famille, c’est certain!

 

Josée en 1998Josée faisant la mise en ondes en 1998

 

En train d’écrire ce texte, comme par hasard, rendue à cette phrase, je reçois un message Facebook de celle qui vous écrivait ici, avant moi, Julie Beauregard-Mayer: «Allo Myriam! J’étais de passage à MAtv aujourd’hui. Je ne me souviens plus du nom de ta réalisatrice... Josée? Vraiment, j'adore cette fille, chaque fois que je l'ai vue, j'ai adoré son énergie, sa façon de voir la vie, bref, quelle belle âme, quelle résilience, quel caractère, elle est toute en douceur, sensible et forte à la fois! Dis-lui, si tu y penses, que j'ai pensé à elle plusieurs fois cette semaine!»

WOW! Il n’y a vraiment pas de hasard dans la vie… Parce que je cherchais comment vous décrire Josée, et… c’est exactement ÇA. Elle ne laisse personne indifférent et sans le vouloir, elle laisse délicatement sa trace…

Quoi qu’il en soit, Josée n’aime pas trop avoir le «spotlight» sur elle. Si elle était à côté de moi, elle me dirait que c’est assez, que c’est beaucoup trop et qu’elle ne veut pas que je publie ce texte… Et encore moins une photo d’elle!

 

Josée de dosJosée, alors qu'elle ne sait pas que je prends une photo d'elle!

 

Pourtant, Josée a un parcours professionnel qui peut en inspirer plus d’un. Elle a eu deux bons emplois avant de tout quitter à la naissance de sa fille. Quelques années plus tard, c’est en regardant la télé communautaire de sa région qu’elle y a vu une opportunité de sortir de la maison, de se faire de nouveaux amis et de relever des défis plus grands que nature: «Suite à une annonce parue à Sorel-O-Vision, l’ancêtre de MAtv, je suis venue suivre une série de cours que Luc Lamoureux, qui est devenu mon collègue par la suite, avait préparés pour former des bénévoles. Au fil du temps, j'ai connu Brigitte Joly, qui était superviseure de la station à l’époque et un poste à la diffusion s'est ouvert. Elle m'a offert l'emploi! J'ai tellement aimé ce travail à la diffusion! Je l'ai fait jusqu'en septembre dernier. C'est maintenant une équipe de l’extérieur qui s'en occupe», raconte Josée Labonté.

Dans le but de toujours faire de son mieux, elle est ouverte à apprendre de nouveaux trucs ou de nouvelles techniques. C’est ainsi qu’elle se dépasse, jour après jour, pour accomplir de grandes choses! Depuis 6 ans, Josée réalise l’une des émissions phares de la programmation de MAtv, LeZarts et depuis l'été dernier, elle est le pilier des émissions De la terre à la table et L'autisme autrement. Elle participe également aux émissions Les Indiscrètes, Le Plateau, La Visite et Mise À Jour, ce qui la remplit de bonheur: «Nous sommes une petite équipe dynamique, alors parfois je fais la caméra, l'aiguillage ou bien je suis assistante à la réalisation. C'est un excellent travail, je suis privilégiée de le faire et les journées passent trop vite», mentionne Josée.

 

Une équipe du tonnerreJosée en compagnie de Myriam Arpin, animatrice de LeZarts, de Geneviève Desrosiers et Jocelyne Bibeau, animatrices des Indiscrètes

Josée planifie tout, pense à tout, rien n’est laissé de côté. C’est un peu comme notre maman à la station (d’ailleurs, c’est une mère extraordinaire, sa fille Sophie pourrait amplement en témoigner). Je me considère chanceuse d’avoir fait mes débuts à la télé, avec une personne aussi attentionnée et bienveillante. C’est une perle rare… Dans ce monde où tout va trop vite, où le respect est souvent oublié (parfois entre femmes), où tu es la saveur du mois et puis après plus rien, j’ai pu GRANDIR (oui, en majuscule) en toute quiétude, devant les caméras, grâce à elle!

Josée travaille dans l'ombre à MAtv… Elle s'assure que tout le monde soit à son meilleur! C'est ELLE la vedette de l'émission en réalité!

Bonne Journée internationale des femmes à toutes celles qui travaillent dans l'ombre pour ensuite en faire briller d'autres!  #‎8mars

 

Pour avoir plus d’informations sur les projets de Josée Labonté:

LeZarts Sorel-Tracy

La page Facebook de LeZarts Sorel-Tracy

De la terre à la table

L’Autisme autrement  

 

Myriam Arpin,

blogueuse MAtv Sorel-Tracy

Web       Facebook       Twitter       LinkedIn

 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités