Article lié à l'émission : SANTÉ! LA VIE
Voir ou revoir les épisodes Tout sur l'émission

La santé comme mode de vie!

La santé comme mode de vie! 
 
Santé! La vie! est une nouvelle émission diffusée sur nos ondes les mardis à 19 h. À travers différentes thématiques et des conseils pour tous, ce projet nous ramène à l’essentiel: les plantes, leurs bienfaits et la santé en général!
 
J’ai rencontré la femme derrière ce concept novateur: la présidente et fondatrice d’Inspirata Nature et infirmière de formation, Krystine St-Laurent.
 
Krystine a quitté son emploi à Longueuil dans le domaine pharmaceutique pour venir s’installer sur une terre agricole dans la région de Bellechasse. «À l’âge de 35 ans, je n’étais plus bien dans mon travail. J’ai décidé de faire une pause parce que je calculais le nombre d’années qu’il me restait pour prendre ma retraite», confie-t-elle. Elle aimait jardiner donc elle a décidé de se mettre à étudier les plantes. «J’ai commencé à étudier l’herboristerie en sachant qu’il y a beaucoup de médicaments qui sont faits à partir des plantes.» Par la suite, cette passionnée de la nature a poursuivi sa formation en aromathérapie et finalement, elle a «développé le côté Âyurveda, qui est la branche médicale du yoga.»
 
Un concept créé de toutes pièces
 
Même si elle a fait beaucoup de conférences, d’ateliers et de vidéos, Krystine en est à sa première expérience en animation télé. Elle est à la barre de l’émission avec son collaborateur, le conférencier François Lemay.
 
 
 Krystine St-Laurent et son coanimateur François Lemay (Crédit photo Amélie Légaré)
 
 
Ensemble, ils informent les téléspectateurs sur différents sujets avec «en toile de fond le Monastère des Augustines à Québec» et son histoire. «Chaque émission a un thème. Des fois, ça peut être l’inflammation, la digestion, les huiles, les plantes. Les différentes thématiques sont en lien avec la santé et un retour à l’équilibre facilement», ajoute-t-elle. «On aide les gens à comprendre avec quelle simplicité ils peuvent prendre soin d’un inconfort, et ce que la nature peut offrir. Nous aidons aussi à démystifier l’information car beaucoup de données circulent sur Internet, véridiques ou non, et il faut aider les gens à développer un esprit critique car chaque personne est unique.»
 
 
 
Santé! La vie! est tournée dans la maison ancestrale de Krystine (Crédit photo Amélie Légaré)
 
Selon Krystine, il appartient à chacun de développer la conscience nécessaire pour connaître son corps et ce dont il a besoin pour maintenir une balance, un équilibre et pour se ramener vers une plus grande santé/vitalité. Le concept de l’émission Santé! La vie! provient donc de cette mentalité et du désir de l’animatrice «de pouvoir partager à plus grande échelle les connaissances ancestrales, les connaissances herboristes, les connaissances d’huiles essentielles, les plantes médicinales.»
 
 
En plus de ce projet d’émission et de collaborer au sein de l’équipe de santé globale du Monastère des Augustines, Krystine produit les plantes médicinales et aromatiques qu’elle utilise dans ses huiles herbales infusées, disponibles sur la boutique web  et au Monastère des Augustines à Québec. 
 
 
Pour plus de détails sur Santé! La vie! et son animatrice, rendez-vous sur la page Facebook de MAtv Québec! 
 
 

Amélie Légaré,

blogueuse MAtv Québec

 

Web     Facebook     Twitter     LinkedIn

 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités