Article lié à l'émission : LEZARTS BAS-SAINT-LAURENT
Voir ou revoir les épisodes Tout sur l'émission

Quand un musicien devient animateur télé à MAtv!

Vous savez ce qui m’impressionne lorsqu’on parle de MAtv comme d’une télé près des gens, accessible? Laissez-moi vous l’illustrer  en vous racontant l’histoire d’Hubert le musicien.
 

L’accessibilité 

Louperivois d’adoption, Hubert Cotton s’est rapidement intégré à la vie culturelle en tant qu’auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et professeur de littérature. Il est également devenu un animateur épanoui aux commandes de l’émission culturelle LéZarts et comme auteur/concepteur de l’émission L’Intégrale. Il conjugue ainsi ses deux passions: faire connaître et faire ressentir. «Mon aventure avec MAtv a débuté d’une drôle de façon! C’est ma conjointe qui avait été approchée la première fois pour animer LéZarts et, ne pouvant accepter le mandat, c’est moi qui me proposai pour le faire!», raconte Hubert avec une voix enjouée. Sa candidature fut immédiatement acceptée par l’équipe de MAtv. 
 

L’apprentissage

Dès les débuts, Hubert savait qu’il aurait du plaisir et de l’aisance à animer LéZarts, même si le côté animation ne lui était pas naturel. Mais le fait d’être entouré et supporté par l’équipe de MAtv et de rencontrer d’autres créateurs comme lui, l’a inspiré et motivé. «Je suis quelqu’un de curieux de nature, ce qui m’amène aussi à m’intéresser aux gens à qui je parle. Du pourquoi j’ai du plaisir à réaliser des entrevues avec les artistes», poursuit Hubert. Il confie par contre qu’il s’est pratiqué maintes et maintes fois devant le miroir et devant sa conjointe!
 
 

Projet

L'apprentissage passe par la technologie et les fils!

 

Le projet

Puis lui vint l’idée d’une deuxième émission culturelle… Un projet qui permettrait aux artistes de vivre un véritable rendez-vous avec leur public. Il déposa donc un projet d’émission visant à diffuser la globalité de spectacles originaux. Ce qui fut accepté d’emblée par l’équipe de MAtv. Pour Hubert, L’Intégrale permet à l’artiste de vivre un véritable rendez-vous avec son public. Une occasion unique de faire valoir son œuvre, sa dernière production, son équipe et tout ce qui gravite autour de son spectacle. 
 
 
Projet
 
Son projet devenu réalité
 
 
Déformation professionnelle me direz-vous, mais l’animateur en herbe a su développer une véritable proximité avec ses invités et avec son public. «Aujourd’hui, quand je regarde l’écran de la caméra, j’ai nettement l’impression de communiquer quelque chose à quelqu’un, contrairement à mes débuts où je me regardais faire. La télé est un média qui dure, ce n’est pas de l’instantanéité, c’est de l’intemporel et c’est pourquoi j’apprécie ce que je fais.» Morale de cette histoire? MAtv demeure sans contredit le média par excellence pour «vivre une expérience télé» sans pour autant être un professionnel! Il faut savoir démystifier le monde des médias et se dire que n’importe qui peut se développer un talent d’animateur… tout en vivant ses passions!  
 
Vous avez un projet d’émission intéressant à nous présenter? Informez-vous sur les critères de présentation en consultant notre site Internet.
 

Amélie Dionne,

blogueuse MAtv Bas-Saint-Laurent

Web        Facebook        Twitter        LinkedIn

 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités