Article lié à l'émission : À VOS CAS
Voir ou revoir les épisodes Tout sur l'émission

Le Mois de la Justice: pour faire place à la justice sociale

Après avoir obtenu un succès exceptionnel avec ses cliniques d’aide juridique dans le métro de Montréal l’an dernier, Juripop revient avec une nouvelle initiative: le Mois de la Justice.
 
Cette première édition, qui aura lieu tout au long du mois de février, rassemblera plusieurs intervenants du milieu juridique afin de soutenir un meilleur accès à la justice. «On voulait avoir une réflexion plus large sur la justice», mentionne Julien David-Pelletier, cofondateur et directeur général de la Clinique juridique Juripop.
 
L’an dernier, les rendez-vous juridiques dans le métro ont aidé plus de 400 personnes. «Beaucoup, beaucoup, beaucoup d’avocats et notaires sont venus donner des conseils gratuitement. Ça a eu un impact dans l’imaginaire collectif», mentionne Julien David-Pelletier. «Cette année, on a réussi à doubler la quantité d’heures pendant lesquelles on va être présent dans le métro, on espère aider au moins 1000 personnes.»
 
Les cliniques gratuites, d’une durée de 15 minutes, auront lieu tous les lundis de février de 12h à 18h à la station de métro Berri-UQÀM. «En étant présent dans le métro, on voulait symboliser qu’on est dans le quotidien des gens, que Juripop va vers les citoyens, et enlever cette image de juristes dans une tour d’ivoire.»
 
 
Les principaux porte-parole du Mois de la Justice étaient tous réunis le 21 janvier derrnier à la station de métro Berri-UQÀM pour dévolier les grandes lignes de l'événement. Cinquième sur la photo: Julien-David Pelletier, animateur de l'émission À vos cas sur MAtv et cofondateur de la Clinique Juripop.
 
 
Julien David-Pelletier a commencé à s’impliquer dans la justice sociale alors qu’il était encore à l’université. «En première année de droit, j’ai constaté lors d’un cours de droit social qu’il y a un grave problème d’accès à la justice au Québec, et que ce problème était récurrent: 40 000 personnes refusées à l’aide juridique chaque année.» Il a donc fondé Juripop avec d’autres avocats et notaires aussi passionnés que lui. «J’ai rencontré des personnes très motivées, dont Marc-Antoine Cloutier, et nous avons ouvert une clinique juridique qui embaucherait des avocats et des notaires pour aider ces personnes qui n’ont pas accès à la justice.»
 
Ce mois vise à sensibiliser le public, mais aussi les professionnels du droit. «On espère que ce problème va diminuer avec les années, que plus personne ne va tomber dans les craques du système, que tout le monde va voir accès à des conseils juridiques, à des services professionnels pour la défense de leurs droits. On veut également amener les avocats et notaires à s’impliquer plus dans leur communauté, et que les organismes participent en stimulant le bénévolat chez les professionnels du droit.»
 
 
MAtv, partenaire du Mois de la Justice, était présente à la conférence de presse.
 
 
Toujours dans l’espoir de démocratiser l’accès à la justice, Julien David-Pelletier est à la barre de l’émission À vos cas, à MAtv, depuis 2013. Faire de la télévision ne faisait cependant pas partie de ses plans au début de sa carrière. «Avec Juripop, on tente toujours de trouver de nouveaux projets. C’est vraiment venu par hasard. J’ai déposé un projet à MAtv et je ne pensais pas qu’il serait accepté!», dit-il en riant. «Finalement, ça a donné un très beau résultat, on en est très heureux. À travers l’émission, on a réussi à amener la justice sociale dans le quotidien des gens.» 
 
Deux émissions spéciales d’À vos cas seront présentées sur les ondes de MAtv dans le cadre du Mois de la Justice. Dans le premier épisode, on traitera , entre autres, de la Loi sur les soins de fin de vie, des barèmes d’aide juridique et de l’amélioration de notre système de justice. Dans le second épisode, des experts s’entretiendront sur le nouveau Code civil et sur ses impacts dans notre société. Une grande fierté pour Julien David-Pelletier: «On a réussi à parler avec passion de procédures civiles!»
 
Bon Mois de la Justice!
 
 

Béatrice Bernard-Poulin,

blogueuse MAtv Montréal

Web     Facebook     Twitter     LinkedIn

 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités