Article lié à l'émission : ÎLES AUX TRÉSORS
Voir ou revoir les épisodes Tout sur l'émission

À MAtv on ne fait pas que suivre l’actualité; on crée la nouvelle!

Le pourquoi du comment, on vous l’a déjà raconté dans les médias? Constamment basée sur l’actualité, la majorité de nos médias nous sert de l’instantané au quotidien, la saveur du jour. Mais il y a plus que l’actualité, il y a l’histoire qui se cache derrière. À mon humble avis, c’est ce  qui distingue MAtv des autres médias; nous permettre d’aller au fond des choses. Pour illustrer mon propos, laissez-moi vous raconter l’histoire des îles aux trésors…
 
 
Îles aux trésors
 

À la découverte des îles

«MAtv, c’est le seul média qui nous permet d’approfondir un sujet, qui nous permet de créer la nouvelle», affirme d’emblée Marc Larouche, réalisateur de la nouvelle émission Îles aux trésors qui sera diffusée dès février à l’antenne de MAtv Bas-Saint-Laurent. On peut facilement qualifier cette nouvelle production de trésor régional, produit ici, par des artisans d'ici. Le concept des îles aux trésors vise à faire connaître les îles, non pas par un animateur ou un journaliste, mais par ceux qui les connaissent: ses propriétaires, ses habitants, ses guides. 
 
Îles aux trésors présente nos paysages marins sous toutes leurs coutures. Douze îles forgent l’environnement bas-laurentien depuis des décennies. Mis à part qu’on les prennent maintenant pour acquis et qu’on les qualifient de «refuges d’oiseaux», personne ne s’est jamais vraiment attardé à leur histoire. Mais pourquoi ces îles mystérieuses constituent-elles des refuges d’oiseaux? Dans cette nouvelle émission au cachet unique et 100% régional, la visite des îles est véritablement complète et son histoire l’est tout autant. À titre d’exemple, on y fait la rencontre du capitaine Rioux, de l'Île aux Basques, qui nous parle évidemment de la présence de ce peuple ici, mais aussi de la formation de la vallée du Saint-Laurent à partir de l'époque glaciaire. 
 
Le téléspectateur verra les îles par terre, par mer et même du haut. Maintenant qu’on ne les voyait plus, ces douze îles feront maintenant partie de l’actualité de nos régions pour la prochaine saison et susciteront sans doute plusieurs discussions entre citoyens!  Le public bas- laurentien pourra découvrir ses îles comme il ne les a jamais vues et ce, chaque lundi à compter de 19h30, en rappel le jeudi à 23h.
 
 

Amélie Dionne,

blogueuse MAtv Bas-Saint-Laurent

Web        Facebook        Twitter        LinkedIn

 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités