Apprendre et s'impliquer grâce à sa chaîne télé!

Saviez-vous que MAtv Québec ouvre ses portes aux citoyens désirant s’impliquer? Que ce soit dans le cadre du programme MON bénévolat ou du dépôt de son propre projet d’émission, la chaîne locale vous permet d’acquérir une expérience enrichissante au sein de votre communauté! 
 
À compter de janvier, MAtv Québec accueillera une première cohorte d’une trentaine de bénévoles qui seront formés au niveau technique (manipulation des caméras, prise de son, régie de plateau) ou du contenu (animation et chronique). Tous les bénévoles inscrits recevront également une formation sur la langage télévisuel. Même si le programme de bénévolat se déroule en marge de la programmation en cours, les gens devront signer un code d’éthique avant de débuter. «C’est un programme qui va être complètement traité à part. Ces bénévoles, quand ils vont avoir reçu leur formation, vont pouvoir pratiquer dans nos studios et avoir accès à nos équipements. Il va toujours y avoir deux personnes qui vont les encadrer à chaque rencontre: un réalisateur désigné et un technicien de production», précise Micheline Vien, gestionnaire principale MAtv Québec et région Est. «Ces employés seront formés pour donner à leur tour la formation aux bénévoles. On veut aussi encadrer nos employés en leur donnant les outils convenables pour pouvoir coacher les bénévoles.»
 
Le programme est ouvert à tous et les inscriptions sont acceptées jusqu’au 15 janvier prochain. La chaîne prévoit accueillir une ou deux cohortes par année selon la demande.  Pour plus de détails, visitez cette page web du site de MAtv.
 
 
À MAtv Québec, une trentaine de bénévoles seront formés dès janvier 2016.
 
 
La chaîne permet également aux citoyens qui ont une idée d’émission d’intérêt local de déposer leur projet! Un comité de lecture analysera la proposition en fonction de différents critères de sélection. Même si les responsables suivent des grilles d’analyse précises, l’équipe évalue chaque demande individuellement. «Il y a des projets qui ne correspondent pas aux critères et qui sont écartés, il y a possibilité de retravailler le projet et le resoumettre et tout le monde reçoit une réponse, que ce soit positif ou négatif», indique Micheline Vien. Les gens intéressés à en savoir davantage sur cette opportunité et sur les critères de sélection peuvent visiter cette page web du site de MAtv.
 
 
Déposez votre projet télé à MAtv Québec!
Vous avez une idée de projet télé? MAtv Québec vous écoute!
 
 

Des projets, une seule mission! 

La mission de MAtv est d’être au service des citoyens en leur offrant «un espace d’expression et de diffusion qui favorise leur participation» et en valorisant «l’émergence des talents». Les deux programmes proposés cadrent donc exactement dans cette ligne de pensée. «On ne peut pas faire de programmation sans l’apport de la communauté. Il faut absolument que les gens aient la possibilité de s’exprimer par le biais de leur projet d’émission et qu’ils sachent que MAtv existe pour eux», conclut Micheline Vien, qui vous invite à contacter l’équipe pour partager vos idées!
 
 

Amélie Légaré,

blogueuse MAtv Québec

Web     Facebook     Twitter     LinkedIn

 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités