MAtv Saguenay-Lac-Saint-Jean a 40 ans en 2015

La Télévision communautaire de Chicoutimi Télésag, maintenant MAtv Saguenay−Lac-Saint-Jean, est au service de la communauté locale depuis les quarante dernières années.

 

De Télésag à MAtv SLSJ

Le technicien de production régionale, Réjean Potvin, à MAtv SLSJ depuis 1977, mentionne que la chaîne a été fondée en 1975, à Chicoutimi, sous le nom de la Télévision communautaire de Chicoutimi Télésag. Les locaux à cette époque étaient situés sur la rue Racine, à deux endroits différents. En 1996, Vidéotron achète Télésag. La télévision communautaire porte alors le nom de TCV (Télévision communautaire de Vidéotron). En 1999, la chaîne change de nom pour VOX Saguenay. La station déménage au Mont Sainte-Claire en 2002. Plus tard en 2012, un vent de changement se fait sentir. VOX devient MAtv. Dans la même année, la grille de programmation et les licences du Saguenay et du Lac-Saint-Jean sont fusionnées pour en offrir plus aux téléspectateurs de la région.
 
 
Réjean Potvin posant devant la régie portative de MAtv SLSJ en 2015
 
 

Évolution technologique

La chaîne a suivi l’évolution de la technologie télévisuelle, partage Réjean Potvin: «Les premières caméras portatives 3/4 avaient un enregistreur audio transportable qui n’était pas à même la caméra. Ces équipements étaient très lourds.» Première grande révolution: l’arrivée en 1990 de la caméra Betacam avec l’enregistreur audio maintenant intégré.
 
 
La régie du studio de Télésag en 1978 avec les techniciens de production, Réjean Potvin et Bernard Villeneuve, ainsi que la secrétaire, Viviane Paquet
 
 
«Dans les années qui ont suivi, on est passé des cassettes aux cartes mémoires. Avant, on montait les émissions d’un magnétoscope vers un autre. Aujourd’hui, cela a bien changé, le montage se fait directement sur l’ordinateur», exprime Réjean. Pour s’adapter à cette technologie, le technicien de production régionale a complété un certificat en informatique appliquée à l’UQAC au début de l'an 2000.
 
 
Réjean Potvin dans une salle de montage de l’époque avant l’avènement de l’informatique
 
 
La production et le tournage, auparavant en SD (définition standard), sont passés en HD (haute définition) en 2013. C’est seulement à partir de l’automne 2014 que la programmation est diffusée en HD, au 609 à MAtv SLSJ, pour les abonnés de Vidéotron.
 
Pour remémorer des souvenirs à ses nombreux téléspectateurs de la région, MAtv SLSJ met en ligne une série de capsules web historiques, diffusée sur les médias sociaux, qui relatent les moments marquants de la télévision communautaire au fil des années.
 
 
Le centre de diffusion à l’époque de Télésag, avec Sarto Riverin, dans les années 2000
 

Alexandre Girard,

blogueur MAtv Saguenay-Lac-Saint-Jean

 
Web          Facebook          Twitter         Instagram

 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités