La TVC22 Clarence-Rockland: des défis audacieux et de nouvelles émissions

En cette période des Fêtes, il est important de retourner aux sources et de jouir des petites choses de la vie. À MAtv Outaouais, on a le privilège de côtoyer des partenaires incroyables. Il y a quelques mois, je vous parlais de la TVC Basse-Lièvre, une télévision communautaire basée à Buckingham. Ce mois-ci, j'aimerais vous faire découvrir TVC22, qui dessert la région de Clarence-Rockland.
 
Fondée en 1990, la TVC22 est plus qu'une télévision, c'est le prolongement de la communauté de Clarence-Rockland. La télévision locale accueille des soirées de bingo, diffusées en direct le dimanche, et présente les différents comités du conseil municipal.
 
 
Bingo, TVC"" Clarence-Rockland
Le Bingo, l'une des émissions phares de TVC22 Clarence-Rockland
 
 
Cette télévision communautaire autonome a le mandat de produire des émissions locales et d'impliquer la population dans ses projets. D'ailleurs, une équipe de journalistes couvre l'actualité locale de Clarence-Rockland et incite la population à participer au processus de création des émissions. Les citoyens sont également invités à s'impliquer sur le plan technique et au montage. C'est particulièrement là que le besoin se fait sentir, selon la coordonnatrice de la TVC22, Stéphanie Simard.
 
«Présentement, nous vivons une situation particulière. Notre télévision est en restructuration», explique Mme Simard. «On travaille sur une nouvelle programmation pour le 25 janvier. On garde deux émissions actuelles, soit Kat's About Town et le J-F chaud, animées respectivement par Katalin Poor et J-F Houle.» S'ajoutent à la programmation, deux nouvelles émissions: Passionnez-moi, une émission d'une heure qui met en valeur des passions et des professions sortant de l'ordinaire, et Moon Light Medium, une émission sur l'ésotérisme d'une durée de 30 minutes. En plus de ces nouveautés, l'équipe travaille sur la possibilité de réaliser une émission avec des jeunes du secondaire, de même qu'une émission culinaire.
 
Avec tous ces beaux projets à venir, la coordonnatrice explique que les bénévoles sont très importants pour la continuité de la télévision. «Il y a de gros projets qui s'en viennent et on cherche beaucoup de bénévoles. Des gens passionnés, puisque ça en prend de la passion pour faire vivre une télévision communautaire. Le manque le plus flagrant de bénévoles est au niveau de la technique et du montage. On a besoin de gens qui ont déjà des connaissances de base», ajoute-t-elle.
 
 
Passionnez-moi
Un pompier de Clarence-Rockland en compagnie de Stéphanie Simard, lors du tournage de la nouvelle émission Passionnez-moi
 
 
Un des défis majeurs de la région est l'accès au câble, explique Mme Simard. «Le problème, c'est qu'à Clarence-Rockland, le satellite a une plus grande portée que le câble. Mais les citoyens ont tous accès au câble. Il y a eu de gros investissements dans la région, mais Vidéotron n'est pas encore partout dans l'est de l'Ontario. […] Tu roules sur la rue et, d'un côté, Vidéotron est présent. Mais de l'autre côté, il n'y a aucun câblodistributeur.»
 
MAtv Outaouais est un partenaire important pour la télévision communautaire: «On est reconnaissant que MAtv nous appuie dans nos projets, alors que nous vivons une restructuration. On apprécie beaucoup qu'on nous laisse le temps nécessaire pour nous rebâtir», souligne Stéphanie Simard.
 
Ce sera donc le 25 janvier prochain que TVC22 lancera sa nouvelle programmation hivernale. D'ici là, l'équipe travaillera d'arrache-pied pour élaborer de nouvelles émissions.
 
Pour suivre les activités de cette télévision communautaire, vous pouvez explorer leur chaîne YouTube, ou, encore, consulter leur page Facebook.
 
 
L'équipe de TVC22 est de plus en plus présente sur le terrain.
 
 

Libana Kassab,

blogueuse MAtv Outaouais

Web        Twitter        LinkedIn

 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités