Un ninja prénommé Jonathan

Ne vous laissez  pas berner pas son air «adulescent» ou par ses nombreuses blagues. Malgré les apparences, Jonathan L’Espérance est un véritable ninja! 
 
En fait, c’est ce qu’il m’a répondu (à la blague) lorsque je lui ai demandé la nature de son travail à MAtv Granby «On fait tout ! On prépare le projet en préproduction et on visite les lieux de tournage. On fait des réunions avec les gens avec qui on réalise les projets télé. En production, on fait de la caméra, on monte l'éclairage et, en postproduction, on fait le montage. C'est la réalité des petites boîtes de production… On doit faire un peu de tout et ça représente un beau défi.» 
 
 
Jonathan L'Espérance, technicien de production à MAtv Granby
Jonathan L'Espérance, technicien de production à MAtv Granby... et ninja de la télé!
 
 
On dit que la pomme ne tombe pas loin de l’arbre et c’est tout à fait le cas de ce jeune technicien de production. «J'ai grandi dans les couloirs du Cégep Lionel-Groulx où mon père était technicien audiovisuel. C'est là que j'ai pu expérimenter pour la première fois dans un studio et dans une salle de montage VHS. On se créait des personnages et on se déguisait, pour ensuite faire un doublage complètement dément de Rocky 4 et des Feux de l'amour ! Aussi, comme bien des gens, l'amour du cinéma et de la télévision m'a donné le goût de faire ce métier.» Ce qui l’a donc mené vers la Cité collégiale, à Ottawa, en production télévisuelle et, ensuite, au Collège LaSalle en multimédia.
 
Après avoir doublé Les Feux de l’amour à sa façon, que pouvait-il espérer comme projet flyé? «Corridors 231! Nous avons transformé un local d'usine en véritable univers de création où des musiciens et des peintres venaient créer. Nous leur avons fait une ambiance sur mesure et propre à eux à chaque émission avec éclairages et décors que nous avons mis en place en équipe. C'était un beau défi.»
 
Travaillant actuellement sur plusieurs projets à MAtv Granby, vous pourrez peut-être, dans quelques années, croiser Jonathan lors d'un péripls sur la planète, puisqu’il rêve de partir faire le tour du monde. 
 

Marie-Ève Dupré,

blogueuse MAtv Granby

Web     Facebook     Twitter     LinkedIn  

 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités