Nos gentils vieux

Depuis le lendemain de l’Halloween, le monde commercial nous incite fortement à penser à notre consommation du temps des Fêtes avec abondance de décorations dans les vitrines et suggestions de cadeaux à offrir à l’infini. Je me dis que ce serait bien que quelqu’un mette autant d’énergie à sensibiliser la société à s’occuper de ses gentils vieux. Cette appellation vous choquera peut-être. Mais c’est ainsi que, parfois, je nomme affectueusement mes parents (sans qu’ils le sachent, bien sûr). Ils vieillissent à vue d’oeil ces temps-ci, l’un en raison de pertes cognitives, l’autre, de maladie. 
 
Je l’avoue, ce n’est pas facile de prendre soin de personnes âgées. Je suis enfant unique, j’ai une jeune famille, un travail, etc. Je me questionne beaucoup à ce sujet, je culpabilise aussi. J’ai trouvé certaines réponses. Évidemment, la vieillesse n’est pas un sujet sexy dans un monde où le jeunisme est tellement valorisé. Ce n’est pas non plus facile d’être confronté à ce qui nous attend tous inexorablement. Nous préférons, de loin, croire à une jeunesse éternelle! Nous sommes aussi dans un monde où tout doit aller vite et efficacement. Vieillir… ralentit tout! Je me surprends à m’impatienter intérieurement devant la lenteur des gestes, la difficulté à se mouvoir, moi qui suis à la limite hyperactive.
 
 
Prenons soin de nos aînés
 
 
Mais, il faut se rappeler que sous l’enveloppe fragilisée, il y a le cœur de la magnifique femme de jadis, les souvenirs de l’audacieux aventurier. Des cœurs battants, toujours avides d’aimer et d’être aimés. Le papa et la maman qui ont pris soin de nous et qui ont accompagné nos premiers pas. Les porteurs de nos précieux secrets de famille. Nos assises, nos racines. Leur éventuelle disparition fera de nous des orphelins.
 
En ces temps de réjouissances ET en tout temps, en acceptant que ce ne soit pas parfait, chérissons nos gentils vieux du mieux que nous le pouvons! 
 
Joyeuses Fêtes à vous! Paix, bonheur et santé!
 

Julie Normand,

blogueuse MAtv Sherbrooke

Web

 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités