La vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL)

La vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL) accorde la gratuité d’entrée, dans les endroits participants, à l’accompagnateur d’une personne âgée d’au moins 12 ans, ayant une déficience ou un problème de santé mentale et nécessitant l’aide d’un accompagnateur dans ses sorties touristiques ou de loisir.
 
Le but de la vignette d’accompagnement est de permettre ainsi à la personne, qui a une déficience ou un problème de santé mentale, de participer pleinement et de façon sécuritaire à ces activités, au même titre que tout autre citoyen. Le choix de l’accompagnateur est laissé à la discrétion de l’utilisateur de la vignette ou de son tuteur. Cela peut être un parent, un bénévole ou un ami. La vignette d’accompagnement  doit être collée sur une carte d’identité, préférablement munie d’une photographie. Le détenteur de la vignette d’accompagnement doit quant à lui payer le prix de son entrée, comme tout autre citoyen.
 
On compte environ 25 000 personnes qui possèdent une vignette d’accompagnement et quelque 1500 entreprises de services touristiques, culturels et récréatifs ont adhéré au programme.
 
À Montréal, il y a neuf centres sportifs, YMCA et 136 organismes montréalais acceptant la VATL. 
 
 
Par exemple:
 
Parc Jean Drapeau
 
Écomuséum
 
La Ronde
 
Énergie Cardio
 
L’Orchestre symphonique de Montréal
 
Cinémas du Parc et Beaubien
 
 
À noter que le programme de la VATL ne s’applique pas aux restaurants, aux lieux d’hébergement ni aux entreprises de transport. 
 
 
Comment obtenir la vignette?
 
Il suffit de remplir le formulaire de reconnaissance du besoin d’accompagnement. Ce formulaire sera ensuite transmis à un organisme accréditeur situé dans la région habitée par le demandeur. Le délai est d’environ trois semaines. La vignette est gratuite.
 
Zone Loisir Montérégie travaille avec des collaborateurs appelés organismes accréditeurs qui sont responsables de l’accréditation du besoin d’accompagnement. 
 
 
Les organismes accréditeurs dans la région de Montréal:
 
Association de Montréal pour la déficience intellectuelle
 
Autisme Montréal
 
Centre d’intégration à la vie active
 
Associations des sports pour aveugles de Montréal
 
Association du Québec pour les enfants avec problèmes auditifs
 
Parrainage civique de l’Est de l’île de Montréal
 
Association de l’Ouest de l’île pour les handicapés intellectuels
 
 
Pour les autres régions du Québec notamment Laval et la Montérégie, ce sont les centres de réadaptations de ces territoires qui sont les organismes accréditeurs.
 
Pour connaître les lieux partenaires de la vignette d’accompagnement, consultez le site Internet de la vignette d'accompagnement touristique et de loisir
 
 
Invité: Jacques Lemonde, directeur général, Zone Loisir Montérégie
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: SPORTS ET LOISIRS
Découvrir des sports et loisirs, qu’ils soient physiques ou intellectuels, qui présentent un aspect social, communautaire et régional[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités