Vivre l'expérience plateau

Au fil des ans MAtv a toujours offert de la formation, ce volet étant en quelque sorte une évidence puisque l'une des vocations de la télévision communautaire est de préparer la relève.
 
En ce moment toutefois, la promotion est accrue afin de recruter des bénévoles, de former des cohortes et de leur offrir la possibilité de goûter à la vie de plateau dans tous ses aspects. On parle ici du côté technique, soit  la sonorisation, la caméra, la régie de plateau et le langage télévisuel. Il est également possible d’expérimenter l’animation et la chronique.
 
Les vieux routiers qui montrent leur savoir, ont eux-mêmes suivi une formation pour refaire leurs gammes. Selon Chantal Paré, gestionnaire principale MAtv, région Centre: «Faire l’action répétée depuis des années et l’enseigner, sont deux choses entièrement différentes.»
 
 
Camil Gaulin et Lucie Riffon
Devinez quoi? Le formateur Camil Gaulin discute télé en compagnie de Lucie Riffon et André Aubé, tous deux participants à l'atelier.
 
 
Tous les gens intéressés peuvent profiter de cette belle opportunité. Un certificat est remis à la fin de l’expérience, avouons que ça paraît bien dans un CV! Les motifs de chacun à s’inscrire sont variés. Certains veulent en faire une carrière éventuellement. D’autres, un loisir. Pour Lucie Riffon, philosophe de l’amour, qui anime déjà une émission de radio sur le web et participante à cette session, c’est du sérieux: «Je veux faire de la télévision, j’aimerais transposer mon émission de radio à l’écran.» Et même si c’est l’animation qui l’attire particulièrement, elle trouve important de savoir comment ça se passe derrière la caméra: «L’aspect technique me vient moins naturellement, mais l’essayer aide à comprendre l’ensemble de l’œuvre.»
 
Le désir de MAtv Sherbrooke est d’offrir des formations à deux moments durant l’année, soit à l’automne et au printemps.
 
Si le monde télévisuel vous titille, je vous suggère fortement de sauter sur l’occasion! Bien sûr, j’ai un parti-pris. Mais je peux affirmer haut et fort que mes moments vécus à MAtv font partie des plus beaux de ma vie professionnelle. Car oui,  j’en ai fait un métier! 
 
Pour toute information au sujet de la formation offerte, consultez cette page web.
 

Julie Normand,

blogueuse MAtv Sherbrooke

Web

 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités