Marcher en toute sécurité dans les rues de la ville

 
Application Companion  (Android et Apple iOS)
 
Companion est une application gratuite conçue par quatre étudiants de l'Université du Michigan, et qui avait pour but principal qu'aucune étudiante de leur campus n'ait peur en rentrant seule le soir. Une initiative qui était alors la bienvenue, parce qu’en moyenne, une étudiante sur cinq est victime de viol sur les campus américains. Les jeunes femmes sont clairement ciblées comme principale utilisatrices de cette application, mais les créateurs ne cachent pas leur envie de voir de jeunes ou de moins jeunes hommes ou des parents utiliser l'application.
 
L'application Companion a donc été fabriquée autant pour iOS qu’Android et gagnerait beaucoup à être connue car elle est vraiment bien conçue. Seul bémol, elle est uniquement disponible en anglais pour l'instant.
 
L'utilisation est très simple et son interface est facile à utiliser. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'entrer votre destination et de sélectionner des contacts de votre liste pour être votre compagnon de voyage. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'ils n'ont même pas besoin d'avoir l'application installée sur leur téléphone. Ces compagnons vont alors voir une carte en direct, grâce à la géolocalisation de votre téléphone et suivront donc votre progrès de trajet, en plus d'obtenir les mises à jour que vous faites à partir du point A au point B. 
 
Si jamais votre comportement est inhabituel, que vous changez de direction, que votre téléphone tombe, que vos écouteurs sont déconnectés, etc. l'application avertit immédiatement par message votre compagnon, qui peut ainsi vous joindre pour voir si tout est correct.  
 
Vous pouvez également signaler les zones sur votre trajet qui vous rendent mal à l'aise en appuyant simplement sur le bouton «I Feel Nervous». S’il y a une situation d'urgence, vous pouvez aussi appeler le 911 directement à partir d'un bouton de l'application.
 
 
 
 
 
Application Montréal au cas où  (sur Android)
 
Montréal au cas où est une application uniquement disponible sur Android et qui vous donne accès aux localisations géographiques et aux adresses civiques associées à quatre services de sécurité publique: postes de police SPVM, casernes de pompiers, centres d'hébergement d'urgence et lieux publics climatisés, ainsi que les points d'eau de la ville de Montréal en cas de canicules ou autre événement concernant la sécurité publique. 
 
Il s’agit d'un projet réalisé en collaboration avec Montréal Ouvert et les données sont en provenance du Portail données ouvertes, de la Ville de Montréal.  
 
 
 
 
Intervention de la recherchiste  Les obligations du bon samaritain
 
Éducaloi vous explique dans cet article l’étendue de l’obligation d’aider une personne en difficulté et les conditions qui doivent être rencontrées pour que le «bon samaritain» soit tenu responsable des gestes qu’il a posés en situation d’urgence.
 
 
Chroniqueur: Pierre-Yves Jeanson   Facebook   Twitter
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: CHRONIQUES TECHNO 101
Comprendre le fonctionnement de base des outils technologiques qui nous entourent, que ce soit pour nous faciliter la vie, nous divertir ou nous permettre[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités