Des applications mobiles pour les cyclistes montréalais

Voici deux applications pour vous aider à mieux rouler dans la grande métropole:     
 
 
Mon RésoVélo (iOS et Android)
 
Disponible autant sur Android que iOS, l'application Mon RésoVélo est non seulement entièrement développée à Montréal, mais elle a été conçue par la Ville de Montréal. 
 
En fait, cette application ne sert pas seulement à consulter une carte du réseau cyclable, mais recueille aussi de l'information sur vos déplacements, votre vitesse de croisière, vos distances et vos trajets parcourus. Grâce à la fonction GPS de votre téléphone intelligent, Mon RésoVélo transmet vos informations aux professionnels de la Ville de Montréal. Par la suite, ces derniers seront en mesure de mieux connaître les cyclistes montréalais, de déterminer quelles sont les améliorations que la ville peut apporter afin de mieux pouvoir planifier les voies cyclables, à l’image des déplacements des adeptes du vélo. Ce sont donc les Montréalais qui seront les premiers contributeurs à l'amélioration du service offert aux cyclistes à travers toute la ville!  
 
L'application affiche en temps réel des informations très utiles et fait office d'un odomètre pour cyclistes. Ces informations concernent notamment la vitesse, la route, l'origine et la destination.
 
Son utilisation et son fonctionnement sont très simples. Après avoir choisi la langue, l'utilisateur devra entrer quelques informations telles que son âge, son poids, son sexe, le code postal de son lieu de travail, de résidence ou d'école. Une fois cette configuration établie, l'utilisateur n'aura qu'à appuyer sur le bouton «Démarrer/Arrêt» pour enregistrer son déplacement. Une fois le bouton «Arrêt» sélectionné, la route sera envoyée aussitôt que l'utilisateur se branchera sur Internet. 
 
 
 
 
 
BIXI (iOS et Android)
 
La plupart des utilisateurs de vélo Bixi  connaissent déjà l'application BIXI, utilisée pour le système de vélos en location libre-service dans la ville de Montréal.
 
Cette application vous permet de connaître en temps réel le nombre de vélos et de points d’ancrage disponibles à chaque station. Il est possible d’ajouter vos stations favorites et de consulter uniquement cette liste. Grâce au GPS de votre téléphone intelligent, vous pouvez aussi connaître la liste des stations situées à proximité de l’endroit où vous vous trouvez. Afin de vous aider à organiser vos déplacements, des suggestions de pistes cyclables sont affichées sur la carte. Un minuteur est également mis à votre disposition afin d’effectuer une meilleure gestion de la durée de vos déplacements. 
 
Fin de la saison: le 15 novembre
 
 
Pour plus d’information
 
 
 
 
 
Suggestion de la recherchiste – Ce qu’il faut savoir pour rouler à vélo cet automne 
 
 
 
Chroniqueur: Pierre-Yves Jeanson   Facebook   Twitter
 
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: CHRONIQUES TECHNO 101
Comprendre le fonctionnement de base des outils technologiques qui nous entourent, que ce soit pour nous faciliter la vie, nous divertir ou nous permettre[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités