La Vitrine des musiques locales métissées

C’est ce week-end qu’aura lieu la 5e édition de La Vitrine des musiques locales métissées. Cet événement, organisé par Vision Diversité, un organisme à but non lucratif piloté par Aïda et Paméla Kamar, respectivement directrice générale et directrice artistique, vise à mettre de l’avant toute la diversité musicale qui anime Montréal.
 
«Nous voulons faire en sorte que toute cette diversité, plutôt qu’elle soit vécue en marge de la société, comme elle l’est fréquemment, soit placée au cœur de notre développement culturel», explique Aïda Kamar.
 
Lors des trois soirs de l’événement, ce sont 18 artistes et groupes qui offriront des prestations de 20 minutes devant un jury et le public, qui est également invité à assister à l’événement. 
 
 
African Guitar Spirit : Lauréat du Prix de la diversité 2015: Spectacle d'ouverture de la 5e édition de la Vitrine
Le groupe African Guitar Spirit, lauréat du Prix de la diversité 2015, fera partie du spectacle d'ouverture de la 5e édition de La Vitrine.
 
 
 «Au Québec, nous avons de plus en plus envie de voyages musicaux. Cette vitrine offre trois voyages musicaux portés par des artistes bien de chez nous dont la créativité a été métissée d’influences du monde entier. On passe donc de la musique d’influence africaine au jazz, des sonorités électros au slam ou à la musique brésilienne… Ce n’est pas quelque chose que l’on peut trouver ailleurs!»
 
Le jury, dont fera partie Chan Tep, animatrice de Mosaïque en lumière, écoutera chaque artiste, qui jouera quatre chansons, dont au moins une doit être en français. Puis, à la fin de l’événement, chaque membre du jury, représentant une institution culturelle ou musicale de la grande région métropolitaine, choisira son coup de cœur et lui remettra un prix.
 
Le prix Coup de cœur MAtv inclut la production et la diffusion d’une vidéo promotionnelle ainsi qu’une campagne publicitaire d’une valeur de 25 000$ pour la promotion d’un spectacle ou d’un album. Il faut mentionner que représenter la diversité montréalaise est aussi l’une des missions de MAtv Montréal, notamment avec l’émission Mosaïque en lumière, mais également avec Couleurs d’ici, animée par Alice Tran, et En concert, qui met en vedette 13 groupes musicaux issus des communautés culturelles montréalaises qui représentent le courant Musiques du monde.
 
 
La Vitrine des musiques locales métissées, c'est 18 groupes à découvrir. Des univers musicaux du monde entier!
 
 
Cette volonté de donner une chance à des artistes professionnels mais peu connus, d’univers musicaux totalement différents, est très importante aux yeux d’Aïda Kamar, elle-même d’origine libanaise. Pour son travail de promotion de la diversité montréalaise, elle a même reçu le titre de Chevalière de l’Ordre national du Québec en 2008. Elle l’admet, être à la tête d’un organisme à but non lucratif n’est pas toujours facile: «Les temps sont difficiles pour toutes les institutions culturelles, surtout pour les OBNL. On pourrait donc baisser les bras.»
 
Mais elle le ne fait pas, convaincue de l’utilité de Vision Diversité, sa Vitrine et ses multiples autres événements tout au long de l’année. Et elle a de vraies preuves… Elle donne l’exemple de Mamselle Ruiz, rencontrée au marché Jean-Talon alors qu’elle venait tout juste d’arriver du Mexique, et qui a participé à La Vitrine il y a de cela quatre ans. Remarquée et récompensée lors de cet événement, elle a ensuite foulé les planches de la Place des Arts, remporté l'un des prix de Révélations Radio-Canada, et est maintenant chanteuse pour le Cirque du Soleil. 
 
«Plus de 75 artistes ont été découverts à travers La Vitrine depuis ses débuts», mentionne madame Kamar. «Toute l’industrie de la musique passait à côté de cette richesse.»
 
La Vitrine des musiques locales métissées aura lieu les 23, 24 et 25 octobre, de 19h à 23h, à L’Astral. Les billets sont disponibles sur place au coût symbolique de 7$ par soirée, ou 15$ pour les trois événements. 
 
Alors, prenons l’avion... Euh, le métro... Et partons en voyage ce week-end, à la découverte de nouvelles musiques et cultures!
 
 
ILAM : Finaliste du Prix de la diversité 2015 : Spectacle de clôture de la 5e édition de la Vitrine
ILAM, finaliste du Prix de la diversité 2015, se produira lors du spectacle de clôture de la 5e édition de La Vitrine.
 
 

Béatrice Bernard-Poulin,

blogueuse MAtv Montréal

Web     Facebook     Twitter     LinkedIn

 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités