Des applications mobiles pour se stationner (II)

iPAP (Is Parking Already Paid)  
 
iPap, qui veut dire Is Parking Already Paid (traduction libre: est-ce que cette place de stationnement est déjà payée) est disponible uniquement sur Apple iOS pour l'instant. C'est une application sociale dont le contenu est généré par les usagers afin de partager et rechercher des informations reliées à une place de stationnement. C'est très simple d'utilisation autant pour la personne qui recherche le stationnement que pour l'usager qui veut partager sa place bientôt disponible. 
 
Pour la personne qui recherche, le fonctionnement est simple. L'application se connecte à la fonction GPS du téléphone et recherche dans un rayon rapproché les places de stationnement déjà payées qui ont été partagées. Où encore en entrant les informations de numéro de place vous pouvez voir le statut valide ou expiré.
 
Pour la personne qui partage, le fonctionnement est aussi simple. Il suffit simplement de photographier le billet de stationnement, d'entrer les informations du numéro de place et l'heure d'expiration et puis finalement partager. La photo ne sert simplement qu'à valider l'information. Il y a même un système de points pour les usagers qui partage le plus de stationnements pour ainsi encourager les gens à le faire. 
 
En fait l'application en question est effectivement très populaire, mais ce n'est pas encore tous les usagers des stationnements payants qui l'utilisent. Il y a en fait, en date du 9 septembre 2015, près de 532 000 abonnées dans la grande région de Montréal. 
 
 
P$ Service Mobile 
 
P$ Service Mobile est disponible pour Android et iOS. C'est une application qui sert simplement à payer son parcomètre à distance sans avoir à rechercher la borne de paiement. Mais on s'en sert davantage pour renouveler son temps de stationnement. En effet, plus des 2/3 des gens l'utilisent que pour cela. Donc au lieu de courir à la borne la plus proche pour remettre de l'argent pour avoir plus de temps, il suffit simplement de payer votre place de stationnement à même votre téléphone intelligent, et ce, peu importe où vous êtes. C'est simple, rapide et sécuritaire!
 
Plus besoin de monnaie, car on paye avec notre carte de crédit. On reçoit aussi une alerte indiquant l'heure à laquelle se termine la durée payée de la place de stationnement. Il est à noter que pour chaque transaction, des frais de service de 20 cents seront ajoutés au coût initial du stationnement, et ce, pour chaque transaction effectuée. Les frais de service servent à défrayer les coûts pour la gestion et l'entretien de l'application P$ Service Mobile.
 
Si vous avez des questions ou si vous voulez soumettre des idées de sujet, n’hésitez pas à communiquer avec moi via ma page Facebook, par Twitter ou encore, par le site de MAtv.
 
 
Chroniqueur: Pierre-Yves Jeanson   Facebook   Twitter
 

 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: CHRONIQUES TECHNO 101
Comprendre le fonctionnement de base des outils technologiques qui nous entourent, que ce soit pour nous faciliter la vie, nous divertir ou nous permettre[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités