Acquérir des compétences... gratuitement!

Une formation scolaire est toujours un bon choix pour faire progresser sa carrière. Mais cette option implique des investissements en temps et en argent, et nécessite souvent une grande flexibilité, ce qui  n’est donc pas à la portée de tous. Il existe toutefois plusieurs solutions pour acquérir des compétences utiles sur le marché de l’emploi facilement, rapidement, et surtout... gratuitement! Bien sûr, ces formules n’ont pas la même valeur qu’un diplôme, et ne feront pas de vous un médecin ou un ingénieur, mais elles pourraient quand même vous permettre d’ajouter de nouveaux outils dans votre coffre! 

 
L’informatique s’immisce aujourd’hui dans tous les domaines d’activité – l’ingénierie, les communications, l’enseignement, les sciences, la médecine... Il est donc essentiel aujourd’hui de posséder de bonnes «compétences informationnelles». Vous pourriez tout d’abord vous familiariser avec les différents langages de programmation: HTML, CSS, PHP et autres.  Et ce n’est pas aussi compliqué que vous pourriez le penser!  En vous initiant aux codes, vous pourriez apprendre à créer votre site Web, à manipuler des bases de données complexes, ou simplement acquérir quelques connaissances de base pour mieux interagir avec les spécialistes des TI de votre entreprise.
 
Le site Codecademy  propose des cours interactifs sur les principaux langages de programmation, ainsi que des tutoriels sur des compétences spécifiques. Chaque formation est divisée en modules et vos progrès sont enregistrés; vous pouvez donc facilement reprendre là où vous avez laissé.
 
Un autre type de compétences informatiques qu’on peut développer facilement, c’est la maîtrise d’un logiciel. Pensez-y: y a-t-il un logiciel que vous utilisez fréquemment au travail, mais que vous n’avez jamais appris à utiliser pleinement? Un outil comme Microsoft Excel a un potentiel immense lorsqu’on sait s’en servir!  Des sites comme Udemy  ou Alison offrent un vaste éventail de formations en vidéo (certaines payantes, mais plusieurs gratuites) qui vont des cours pour débutant aux cours très avancés. Plusieurs entreprises utilisent ces plateformes pour former leurs employés.
 
Parmi les compétences en communication, la maîtrise de plusieurs langues est un atout majeur sur un CV. Si vous n’êtes pas bilingue, une première étape pourrait être d’améliorer la maîtrise de l’anglais; mais vous pourriez aussi acquérir des bases d’allemand, d’espagnol, de mandarin.
 
On trouve sur le web plusieurs sites offrant des formations gratuites. Le site Duolingo, sous des airs enfantins, utilise une approche ludique pour favoriser l’apprentissage: vous gagnez des points lorsque vous réussissez une leçon, et perdez des vies lors que vous commettez une erreur. C’est une formule intéressante si on a besoin de beaucoup d’encadrement pour apprendre. 
 
Une autre bonne façon d’améliorer notre maîtrise d'une langue, c’est de pratiquer régulièrement... Pour trouver des partenaires de conversation, on peut utiliser le site E-180 . Cette plateforme née à Montréal met en relation des personnes souhaitant échanger des connaissances. C’est un peu un site de rencontre pour des rendez-vous strictement intellectuels! On peut, par exemple, trouver des gens résidant dans notre région pour converser en anglais, en espagnol, en mandarin et en échange, leur permettre de pratiquer leur français. 
 
De plus en plus d’universités se convertissent aux MOOC, acronyme de Massive Online Open Courses. Il s’agit de cours de niveau universitaire, gratuits, donnés en ligne par des établissements scolaires de partout à travers le monde. Les cours sont généralement sous forme de vidéos, et les étudiants peuvent discuter avec le professeur et les autres étudiants par courriel ou par un forum. 
 
Certaines universités québécoises ont récemment commencé à en offrir.  C’est notamment le cas de l’Université de Montréal, de HEC Montréal et de Polytechnique, qui regroupent leurs cours sur la plateforme Edulib . Vous pourriez par exemple y suivre un cours d’introduction au marketing, un cours sur la compréhension des états financiers, ou encore un autre sur le processus de raisonnement clinique. 
 
Mais on trouve aussi facilement des cours dispensés par des universités de partout dans le monde (même les plus prestigieuses comme Harvard) sur des plateformes comme Coursera ou edX . 
 
 
Références
 
 
 
 
 
 
 
À consulter sur le site de Jobboom
 
 
 
 
 
 
Chroniqueur: Simon Granger, Jobboom

 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: BOULOT
Démystifier les défis de la vie au travail que l’on soit employeur, employé ou chômeur.  
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités