Contourner le trafic grâce à son téléphone intelligent

Saviez-vous qu’à toutes les années, selon Transport Québec, plus de 35 millions de voitures empruntent le pont Jacques-Cartier, plus de 59 millions circulent sur le pont Champlain et plus de 30 millions passent par le pont Honoré-Mercier? C'est, au total, plus de 124 millions de voitures qui utilisent les trois ponts annuellement!
 
Voici des applications mobiles qui vous serviront à connaître, à tout moment, l'état de la circulation sur les routes de la métropole et ainsi éviter les zones de travaux routiers qui ralentissent énormément le trafic en créant des bouchons de circulation.
 
 
Une application pour les ponts 
 
Sur iOS et Android: Trafic Montréal
 
Trafic Montréal est une application simple et efficace afin d'éviter les endroits de congestion. Conçu par des développeurs de Montréal, la mission de Third Bridge est de faciliter les allers-retours à Montréal en donnant des informations pertinentes quant à la congestion sur les ponts. L'application Trafic Montréal évalue la moyenne des temps d'accès et de traversées des ponts afin de déterminer la vitesse de circulation. L'application possède un très beau visuel dynamique en utilisant une légende de couleur vous montrant ainsi la fluidité du pont et le temps estimé pour le traverser. 
 
 
Une application de construction routière 
 
Sur iOS: NaviCone
 
Cette application gratuite et très complète semble, à première vue, assez complexe d'utilisation. C'est effectivement le cas lors de la première utilisation, mais par la suite tout va bien. NaviCone présente son interface comme une carte: il faut donc toucher souvent son écran pour se déplacer à travers les menus. Ce qui est intéressant avec cette application, c'est que vous y trouvez tous les travaux routiers qui ont lieu autant sur les routes provinciales du Québec que dans la ville de Montréal. En touchant la borne de couleur sur l'écran, on retrouve toutes les informations pertinentes à propos du chantier en question. On peut aussi accéder à toutes les caméras de Transport Québec et regarder les images sur votre téléphone. De plus, on peut y repérer les caméras de feux rouges et même les radars photo. NaviCone n'existe malheureusement que pour iOS, mais pour les utilisateurs d'appareils mobiles tels que Android ou Blackberry, vous pouvez aller au m.navicone.ca.
 
 
Références  
 
 
 
 
 
 
Suggestion de la recherchiste  Radio Circulation 730 AM
 
 
Chroniqueur: Pierre-Yves Jeanson
 
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: CHRONIQUES TECHNO 101
Comprendre le fonctionnement de base des outils technologiques qui nous entourent, que ce soit pour nous faciliter la vie, nous divertir ou nous permettre[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités