Les réseaux sans-fil gratuits

Plusieurs applications différentes sont disponibles dans le magasin d'applications de votre téléphone mobile ou de votre tablette électronique: applications de recherche wi-fi, Hotspot… Et on peut s’y perdre facilement. J'en ai testé quelques-unes pour vous, autant sur Apple Ios que sur Android, afin de plaire à tous.
 
 

WiFi Map (sur IOS et Android)

WiFi Map est une application assez simple qui, grâce au GPS intégré de votre téléphone, trouve les différents accès wi-fi à proximité de vous. Autant dans les lieux publics, magasins, hôtels, que dans les résidences qui partagent leurs réseaux et les mots de passe et ce, partout à travers le monde. En regardant sur la carte, vous pourrez donc choisir le ou les réseaux à proximité. En choisissant le réseau en question, vous aurez accès aux informations qui vous permettront de vous connecter à celui-ci. Quand même pratique, lorsque vous n’êtes pas un résident de la ville ou, encore, que vous êtes en voyage. 

 
 

Get A Free WiFI (sur IOS)

Cette application québécoise vous permet d'avoir accès aux différents points d'accès wi-fi gratuits à Montréal (Île sans fil) et à Québec (ZAP Québec) exclusivement. Les points d'accès sont disponibles sur une carte et ce, que vous soyez connecté ou non à internet. Donc, pour quelqu'un qui possède un téléphone ou une tablette sans forfait web, c'est magnifique!

 
 
WiFi Free (sur Android) 
Sur Android, des tonnes d'applications s’y retrouvent. Mais honnêtement, très peu sont bonnes ou vraiment pertinentes. Par contre, j'y ai trouvé WiFi Free: un nom assez simple, mais une application qui fonctionne très bien. Cette copie presque conforme de WiFi Map se connecte en fonction de votre emplacement et vous offre tous les mots de passe wi-fi qui ont été partagés. 
 
 
 
Île sans fil
Créé en 2003, Île sans fil est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de fournir un accès Internet sans-fil public et gratuit à Montréal. Il concentre son activité sur le déploiement de bornes d’accès Internet sans-fil dans des endroits publics (cafés, parcs, etc.). Les usagers peuvent accéder à Internet à partir de plus de 260 points d’accès sur l’île de Montréal. L’application (Get-a-free-WiFi) utilise la banque de donnée de ISF. Pour pouvoir l’utiliser, vous passerez donc par le portail d’Île sans fil pour vous connecter aux différents réseaux couverts. 
 
 
 
Si vous avez des questions ou si vous voulez soumettre des idées de sujets, n’hésitez pas à communiquer avec moi par ma page Facebook, par Twitter ou encore, par le site de MAtv.
 
 
Chroniqueur: Pierre-Yves Jeanson
 
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: CHRONIQUES TECHNO 101
Comprendre le fonctionnement de base des outils technologiques qui nous entourent, que ce soit pour nous faciliter la vie, nous divertir ou nous permettre[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités