Article lié à l'émission : GROSTITRES
Voir ou revoir les épisodes Tout sur l'émission

Discussion avec Xavier Beauchesne-Rondeau, de GROStitres

Lorsque quelqu’un te dit que la meilleure description de l’émission sur laquelle il travaille est «un ovni télévisuel» et que le «dépaysement est garanti», tu sais que cette personne en aura long à dire sur l’émission, et sur son rôle dans celle-ci.
 
J’ai justement eu la chance de m’entretenir avec Xavier Beauchesne-Rondeau, auteur de cette description, mais surtout, producteur au contenu et réalisateur de GROStitres, une émission diffusée le samedi soir à 22h sur MAtv. 
 
GROStitres est pilotée par Cathleen Rouleau, qui est épaulée par une équipe chevronnée de reporters/humoristes. L’émission vise à «apporter un regard irrévérencieux sur l’actualité». Une critique sociale ou une simple observation de ce qui se passe dans le monde dans lequel on vit? Un peu des deux, selon Xavier. Tout dépend du reporter, certains préférant dénoncer avec leur humour, alors que d’autres sont plus observateurs. 
 
 
Xavier Beauchesne-Rondeau   L'équipe de GROStitres
Xavier Beauchesne-Rondeau, sur le plateau de GROStitres   L'équipe de GROStitres
 
 
Puisque les magazines d’actualité humoristiques sont de plus en plus présents à la télévision québécoise, j’ai demandé à Xavier ce qui différenciait GROStitres des autres émissions du même genre. Sa réponse a été immédiate: «Notre liberté!» Selon lui, l’émission est ce qu’elle est parce qu’elle est diffusée à MAtv, 
 
Il explique que MAtv permet d’aller «à des endroits où d’autres ne peuvent pas aller. Il n’y pas de censure.»  L’émission ne ressemble à rien d’autre dans le paysage télévisuel actuel (c’est un ovni, après tout!), et donne beaucoup de place aux humoristes de la relève et aux nouvelles tendances en humour. «Si l’émission était diffusée à un autre poste, on n’arriverait pas à faire les choses de la même façon, à traiter les sujets de la même manière.»
 
Et qu’est-ce que ça mange en hiver, un producteur au contenu et réalisateur? Bien qu’il n’est pas habituel qu’une même personne occupe les deux fonctions: «Puisque c’est une petite production, je cumule les deux rôles.» En tant que producteur au contenu, il développe, analyse et approuve le contenu de l’émission et, comme réalisateur, il s’occupe des tournages: il dirige les comédiens, choisit les angles de vue et de caméra. Bref, il réalise ce qui a été mis sur papier. 
 
 
Hier, aujourd'hui, hier - Xavier Beauchesne Rondeau
Xavier Beauchesne-Rondeau, dirigeant les comédiens du long métrage Hier, aujourd'hui, hier
 
 
Outre GROStitres, Xavier Beauchesne-Rondeau dédie beaucoup de temps au cinéma. Il a d’ailleurs étudié en cinéma à l’UQÀM, en plus d’avoir reçu une formation en réalisation cinématographique à l’INIS. Sa carrière se sépare aujourd’hui entre les deux médiums. Il remarque que même si son parcours télévisuel est assez humoristique (avant GROStitres, en ondes depuis 2011, il a travaillé sur des productions télévisuelles Juste pour rire), ses courts métrages, eux, sont plutôt des fictions dramatiques. Il a également réalisé, scénarisé et produit Hier, aujourd’hui, hier, un long métrage de fiction présenté dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois en 2015.
 
Si on lui demande quel court métrage il aimerait présenter à ceux qui ne connaissent pas son travail cinématographique, il répond Avalée (2014) et Il ne fait pas soleil (2011), un court métrage dramatique, mais qui touche un peu plus à l’humour que les autres. Un juste milieu!
 
Xavier Beauchesne-Rondeau maitrise donc l’humour et le drame, l’émission télévisuelle, les courts métrages et les longs métrages. Il réalise, scénarise et produit ses projets, en plus de souvent les monter, même quand il est inhabituel de cumuler plus d’une fonction. Y a-t-il quelque chose qu’il ne sait pas faire? Nous entendrons certainement son nom souvent, au cours des prochaines années!
 
 

Pour me suivre sur la Toile:

Twitter: @beatricebp

LinkedIn: Béatrice Bernard-Poulin

Mon blogue: Eille la cheap!

 
L'auteure de cet article, Béatrice Bernard-Poulinest blogueuse pour MAtv Montréal.
 

 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités