Les nouvelles technologies télévisuelles

En plus d'avoir plein de gadgets intégrés dans nos téléviseurs, comme le 3D et le Smart TV, on se fait maintenant bombarder de publicités concernant la nouvelle télé OLED, 4K ou UHD et incurvée. Mais que sont ces nouvelles technologies? 
 
Dans le cas de toutes sortes de téléviseurs, le principe de base est le même: un panneau d'affichage contient trois cellules par pixels, mis en sandwich. Chaque pixel comporte une cellule rouge, verte et bleue, qui sont les trois couleurs primaires pour un affichage de lumière. Tous les pixels mis ensemble forment un panneau d'affichage, soit ACL, DEL ou OLED. Par la suite, ce panneau est rétroéclairé, soit par un fluorescent (ACL), une diode électroluminescente (DEL) ou  une diode électroluminescente organique (OLED) qui crée sa propre lumière.
 
Le taux de rafraîchissement de l'image par seconde est à prendre en considération. Plus cette fréquence en Hertz est élevée, meilleur est le confort visuel, puisque l’image ne scintille pas. Une télé, peu importe la marque, affiche au départ 60 images par secondes, c'est-à-dire 60Hz. Une télé qui affiche la caractéristique 120Hz est un panneau ACL, possédant un circuit électronique qui vient doubler la fréquence d'affichage des images par une interpolation et qui donnera donc une image beaucoup plus fluide. Il y a aussi le 240Hz qui est présent sur le marché.
 
 
Télés 4K 
 
Le 4K offre une résolution d’image 16/9 tout comme votre télé HD (1080), mais avec le double de lignes et de colonnes d'affichage de la télé HD. Donc, au lieu d'avoir un affichage de 1920 x 1080, vous aurez un affichage de 3840 x 2160. Pour respecter un standard universel, les téléviseurs ont été très légèrement élargis pour finalement donner un affichage de 4096 x 2160 (4K).
 
Dans le cas du format UHD (Ultra High Definition), présentement, il n'y a pratiquement pas de différence avec le 4k, mais la technologie UHD offre la possibilité de faire du 21/9 comme au cinéma, et une possibilité de résolution de 8K selon les téléviseurs et technologies à venir, et une meilleure gestion des couleurs de 12 bits (contre 10 bits pour le 4K). De plus, elle doit absolument avoir une connexion HDMI de version 2.0 pour être en mesure de supporter l'information UHD.
 
On trouvera deux catégories d'écrans 4K sur le marché: les chers et les moins chers. La grande différence de prix réside dans la technologie de conversion ascendante, celle qui permet de convertir un contenu HD standard en 4K. En effet, à cause de la rareté des films 4K, cette conversion devient votre seule alternative pour admirer vos films ou émissions de télé actuelles en Ultra HD ou 4K. Pour vous donner une idée, un processeur d'image d'un écran 4K haut de gamme doit utiliser une banque de 120 000 textures en temps réel pour interpoler approximativement les détails à ajouter à l'image et lui donner un semblant de 4K. Donc, si on retrouve un téléviseur 4K trop abordable, c'est parce que l'appareil ne dispose pas d'un bon convertisseur ascendant et on se retrouvera alors avec une image souvent inférieure à celle d'une télé HD.
 
 
Télés incurvées 
 
Pour ce qui est des télés incurvées, les fabricants misent sur l'expérience immersive pour se sentir enveloppé par l'image. Personnellement, je ne suis pas tout à fait convaincu. Premièrement, il faut être à une distance vraiment spécifique de l'écran pour se sentir dans cette ambiance enveloppante ultra réaliste, donc, si nous sommes un peu trop loin de la télé, tout ce que l'on voit, c'est une télé arrondie, et de plus, on peut même voir des reflets supplémentaires que l'on ne voyait pas avant. 
 
Rendez vous en magasin et demandez de l'aide à votre conseiller pour plus d’information sur ces produits. 
 
 
Chroniqueur: P-Y Jeanson
 
 
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: CHRONIQUES TECHNO 101
Comprendre le fonctionnement de base des outils technologiques qui nous entourent, que ce soit pour nous faciliter la vie, nous divertir ou nous permettre[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités