Les applications mobiles de musique

On ne se le cachera pas, la vente de musique, en magasin et sur format disque, est en baisse. Cela ne veut pas dire qu'on écoute moins de musique qu'avant. Au contraire, nous en écoutons plus. Par contre, ce qui a changé, c'est la manière dont nous nous procurons notre musique, et la manière dont nous l'écoutons. 
 
Nous avons nos baladeurs, nos lecteurs MP3, nos ordinateurs et aussi nos fameux téléphones intelligents, lesquels sont connectés à Internet, ce qui nous donne maintenant accès à des sites et des plateformes numériques d'écoute de musique en continu.
 
 
Quels sont les moyens de se procurer notre musique?
 
Il y a bien sûr les sites sur lesquels on peut télécharger une chanson ou un album de nos artistes préférés. Certains sites permettent un téléchargement gratuit et illégal, contrairement à d'autres sites, comme Archambault ou iTunes, où nous paierons pour notre musique. 
 
Il y a les webradios, qui regroupent toutes nos stations radio locales favorites qui ont maintenant un accès web, grâce auxquelles nous pouvons suivre nos animateurs partout, même si nous ne sommes pas dans notre région. 
 
Et il y a aussi les sites de musique en ligne où l'on écoute nos morceaux ou artistes favoris, ou encore notre style musical préféré et ce, en toute légalité. Pourquoi est-ce légal? C'est que la chanson en question n'est pas physiquement dans notre appareil, elle n'est pas téléchargée, elle ne nous appartient pas. Elle est en écoute seule, à partir d'un site ou d'une plateforme qui nous donne accès à la bibliothèque musicale. C'est ce qu'on appelle de la musique en continu (streaming). Cela utilise toutefois beaucoup de données de notre forfait de téléphone mobile. 
 
Ce qui est surtout très populaire par les temps qui courent, ce sont les vrais sites de service d'écoute de musique en ligne et sur demande. Ils sont populaires non seulement parce que la qualité sonore est très bonne, mais aussi parce que le choix de ce que l'on veut vraiment écouter est quasi infini, dépendamment du site en question et surtout, de l'abonnement, gratuit ou payant.
 
 
Et quelles sont les meilleurs sites de musique en ligne?
 
Il y en a beaucoup, mais voici ceux qui sont les plus populaires...
 
 
Songza 
 
Songza est un service d’écoute en continu (streaming) musical gratuit, axé sur la recommandation de listes de lecture créées par des experts. Ces listes sont suggérées en fonction du moment de la journée où elles sont écoutées, par genres musicaux, ou encore selon l'activité ou même de l'état d'esprit dans lequel se trouve l'utilisateur. Les playlists ont donc pour but, par exemple, d'être écoutées au réveil, dans un transport (bus, auto, roadtrip), lors d'une fête entre amis ou encore, pour faciliter la concentration ou le repos. Les utilisateurs peuvent voter pour ou contre une musique: le service s'adapte alors à leurs préférences. Il contient un peu de publicité, mais rien de dérangeant.
 
 
Slacker Radio 
 
Slacker offre trois niveaux de services: un gratuit et deux payants. Tout comme Songza, Slacker offre des listes de musique préprogrammées, en plus d’une écoute par recherche d'artiste, de chansons, d'albums ou de genres. On peut donc écouter un morceau qui nous plaît en particulier. Il y a environ dix millions de titres qui sont disponibles sur le site. Beaucoup de pub sur la version gratuite, mais en payant, on enlève les publicités, tout en ayant des infos détaillées de l’artiste qu’on entend, et beaucoup plus!
 
 
Rdio 
 
Rdio est un service de musique numérique révolutionnaire qui réinvente notre façon de découvrir, d'écouter et de partager de la musique. Fondée par l'un des créateurs de Skype, Rdio propose un accès sur demande à plus de 30 millions de chansons, autant francophones qu'anglophones. Avec une interface vraiment jolie et facile d'utilisation, on écoute notre musique avec une superbe qualité sonore, soit par stations ou listes de lecture, mais surtout par recherche d'artistes, de chansons ou d'albums. Mais ce qu'il y a de très bien, c'est qu'avec un abonnement payant à 10$ par mois, nous pouvons non seulement nous créer notre propre playlist du moment, mais aussi télécharger soit cette liste, une chanson ou un album complet pour une écoute mobile hors-ligne, donc non connectée à Internet.  
 
 
Deezer 
 
Service identique à Rdio avec autant de choix musicaux, sauf que l'interface est complètement différente et uniquement en anglais. On aime ou on n'aime pas. Tout comme Rdio, Deezer propose environ 30 millions de chansons avec un large éventail de musique francophone.
 
 
Spotify 
 
Le service de musique sur demande, qui n’est disponible au Canada que depuis septembre dernier. Service offert dans la langue de notre choix. Tout comme Rdio et Deezer, Spotify renferme une quantité inimaginable de musique. Mais là où Spotify se démarque le plus, c'est au niveau de la très grande qualité sonore. Spotify se retrouve même directement intégré dans les récepteurs audio pour la maison connectée.
 
 
Pour écouter de la musique sur les sites proposés par notre chroniqueur: 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Chroniqueur: P-Y Jeanson
 
 
Suggestion de la recherchiste – ZIK.ca
 
ZIK est le plus grand répertoire de musique francophone en écoute continue, accessible de partout et en tout temps, sur le web ou votre appareil mobile.
 
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: CHRONIQUES TECHNO 101
Comprendre le fonctionnement de base des outils technologiques qui nous entourent, que ce soit pour nous faciliter la vie, nous divertir ou nous permettre[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités