Article lié à l'émission : SELON L'OPINION COMIQUE
Voir ou revoir les épisodes Tout sur l'émission

Passer un vendredi soir à Selon l'opinion comique

Vendredi soir 19 h. Le studio de MAtv se remplit tranquillement de gens souriants, bière à la main. Pendant ce temps, Isabelle Ménard, Kim Lizotte, Neev et Simon Gouache relaxent, répètent leurs textes et blaguent entre eux, avant de prendre place autour de la table avec leur invité de la semaine, Réal Bossé.
 
L’enregistrement de la dernière de l’année 2014 est sur le point de débuter, et rire autour d’une bière avec des amis, gratuitement en plus, semble un excellent plan pour un vendredi soir enneigé.  
 
Pour Isabelle Ménard, l’enregistrement est même une bonne façon de débuter une soirée, avant d’aller poursuivre la discussion au resto, dans un bar, ou à la maison. «Je vais citer ma gérante Sophie: “C’est le genre de show que tu peux venir voir le vendredi soir et sortir après, rencontrer des gens, discuter, avoir du plaisir”.» Elle rappelle que s’informer, c’est essentiel, que ça peut être amusant et, surtout, faire changer les choses. «Trop de gens pensent que s’informer, c’est plate et drabe.»
 
On le réalise rapidement, lors de l’enregistrement. Bien que l’on passe la soirée à rire, on parle ici de vrais problèmes et les chroniqueurs apportent de vraies solutions.
 
 
Isabelle Ménard   Neev
Isabelle Ménard   Neev
     
Simon Gouache   Kim Lizotte
Simon Gouache   Kim Lizotte
 
 
Bien que le but soit de faire rire les spectateurs à la maison (et ceux en studio!), les manchettes, livrées avec aplomb par Isabelle Ménard, apportent une critique sociale importante et des opinions parfois mordantes, tout comme les stand-ups de Kim Lizotte, Neev et Simon Gouache, le débat avec l’invité de la semaine… et tous les segments de l’émission, dans le fond! Et ces commentaires parfois cinglants, ils sont totalement assumés. 
 
Par exemple, lors des manchettes, les nouvelles dont Isabelle Ménard parle, les critiques qu’elle fait, les solutions possibles qu’elle mentionne, elle les assume pleinement. «La veille, on a une réunion de production avec les auteurs et la production. Avec eux, je choisis ce que je veux dire en ondes. Il y a beaucoup de choses qui ne passent pas au conseil!»
 
L’humour permet donc de conscientiser les gens, de façon amusante. C’est un moyen de dénonciation qui marche, selon Isabelle Ménard. «On devrait mettre de l’humour partout! À quand l’humour à l’Assemblée nationale?» 
 
L’émission, enregistrée le vendredi soir, sera diffusée quelques 24 heures plus tard seulement, le samedi à 22h30. Les animateurs se reprennent rarement. On assiste à quelques bogues techniques, mais il y a toujours quelqu’un pour faire une blague, pour s’assurer que le public passe une belle soirée. Tout semble naturel. D’ailleurs, Isabelle Ménard me le confirme: «Cette émission-là n’est pas difficile à faire, elle est tellement le fun à faire!» 
 
 
Réal Bossé
Réal Bossé aime son public... Et le public de Selon l'opinion comique l'adore tout autant!
 
 
Et ce plaisir, il se sent dans le studio. Quand ce n’est pas les animateurs qui livrent des blagues, Sébastien, l’animateur de foule, s’assure que tout le monde s’amuse (et ne boit pas sa bière trop vite!). L’invité de la semaine, Réal Bossé, est également généreux avec le public, s’assoyant même à une table lors de l’enregistrement des promos de l’émission.
 
Mener une émission avec autant de «comiques», est-ce un défi? Pas selon Isabelle Ménard.
«Tous les segments sont différents, c’est du beau gros bonbon facile à faire, parce que j’aime profondément les gens avec qui je travaille, que mon équipe de recherche fait un job hallucinant et que j’adore la spontanéité.»
 
Et une émission qui se termine avec un toast au champagne (vive les Fêtes!), ça donne effectivement le goût d’aller poursuivre la discussion autour d’un verre avec des amis… Et qui sait, changer le monde, une blague à la fois?
 

Pour me suivre sur la Toile:

Twitter: @beatricebp

LinkedIn: Béatrice Bernard-Poulin

Mon blogue: Eille la cheap!

 
L'auteure de cet article, Béatrice Bernard-Poulinest blogueuse pour MAtv Montréal.
 

Images:

 
 
mail  Pour assister à un enregistrement de Selon l’opinion comique: opinioncomique@hahaha.com
 
 
smiley  Le prochain enregistrement aura lieu le vendredi 30 janvier. 
 
 
 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités