Des trucs et astuces pour l’utilisation d’une tablette avec les enfants

Une tablette qui glisse des mains de votre enfant, c'est malheureusement un accident si vite arrivé! Une protection complète avec un étui et un bon protecteur d'écran est donc de mise. 
 
Beaucoup de choix d'étuis s'offrent à vous. Je vous conseille un étui qui protège tous les côtés de votre appareil, incluant surtout la vitre du dessus. Certains modèles ont même une poignée pour faciliter le transport et cette dernière peut même être transformée en support.
 
Une bonne pellicule protectrice d'écran comme un «Invisible shield» ou un «Clearplex» peut aussi sauver la vie de la vitre de votre appareil, puisque la pellicule est conçue autant pour éviter les égratignures que les chocs directs. N'achetez pas n'importe quoi et, surtout, à moins d'être un habitué, faites installer votre protecteur d'écran si le magasin dans lequel vous l'achetez vous offre l'installation. 
 
Créez un espace dédié dans la tablette, un dossier personnalisé pour votre enfant. Vous y placerez donc toutes les applications au même endroit pour éviter que l'enfant se promène partout dans les dossiers et applications de votre tablette. Vous éviterez ainsi qu'il efface, par inadvertance, un document ou un courriel important.
 
De plus, limitez le nombre d'applications qu'il peut posséder afin d’éviter de remplir la mémoire de votre appareil. Un iPad, par exemple, peut contenir neuf applications sur chaque page. Ceci permet de faire un tri plus facilement et de gérer les téléchargements. 
 
Un mot de passe à votre compte de téléchargement évitera que l'enfant ne télécharge n'importe quoi, surtout des applications coûteuses qui pourraient faire grimper considérablement votre carte de crédit (qui est souvent préenregistrée)! Selon le type de tablette que vous possédez, différents outils sont disponibles pour restreindre l'accès à son contenu et éviter que votre enfant effectue des achats d'applications sans votre permission. 
 
L'iPad intègre un outil qui permet de limiter les applications auxquelles votre enfant a accès. Rendez-vous dans «Réglages», sélectionnez «Général», puis «Restrictions». Pour chacune des applications, il vous sera possible de restreindre l'accès et un code sera nécessaire pour accéder aux applications verrouillées. Ou encore, si vous désirez empêcher votre enfant d'effectuer des achats, dans «Réglages des restrictions», activez «Exiger le mot de passe» et interdisez les achats intégrés.
 
Vérifiez le temps passé ou restreignez la durée d'utilisation de la tablette. Beaucoup d'applications existent pour contrôler et gérer le temps d'utilisation. Pour les appareils Android, je suggère «Screen Time Parental Control»  et pour Apple, «Parental TimeLock». Ce sont deux applications qui permettent d'imposer des règles de temps et des pauses entre les utilisations. L'application fermera automatiquement l'appareil lorsque le temps choisi est écoulé. 
 
 
 
 
Suggestion de la recherchiste – Conseils des spécialistes du site Protégez-vous
 
Dans son édition de novembre 2014, Protégez-vous s’est penché sur les bonnes applications à télécharger pour nos enfants. L'équipe a testé et nous présente ses coups de cœur, en nous donnant aussi quelques conseils supplémentaires pour choisir les applications.
 
 
 
Chroniqueur: Pierre-Yves Jeanson
 
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: CHRONIQUES TECHNO 101
Comprendre le fonctionnement de base des outils technologiques qui nous entourent, que ce soit pour nous faciliter la vie, nous divertir ou nous permettre[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités