Les logiciels de bureautique

Voici les différentes versions du logiciel Microsoft Office:

Office 365 personnel: 69$, renouvelable aux années.
 
Peut s’installer autant sur votre PC que sur votre tablette ou téléphone intelligent iOS ou Android.
 
Comprend les logiciels Word, Excel, PowerPoint, OneNotes et Outlook.
 
Comprend aussi 20 go de stockage en nuage sur Onedrive et 60 minutes d’appel sur Skype.
 
 
Office 365 famille: 99$, renouvelable aux années.
 
Peut s’installer sur cinq PC ou Mac avec le même numéro de série.
 
Mêmes caractéristiques que Office 365 personnel.
 
 
Office 365 Université: 79$, renouvelable aux années, mais bon pour quatre ans.
 
Doit fournir une preuve d’inscription à l’institution scolaire.
 
Peut s’installer sur deux PC ou Mac.
 
 
Office famille: 139$, sans renouvellement annuel
 
S’installe sur un PC.
 
Comprend Word, Excel, PowerPoint et OneNote… Pas d’Outlook.
 
 
Office famille/entreprise: 249$, sans renouvellement annuel
 
Même chose que Office famille, mais avec Outlook
 
 
Office professionnel: 519$, sans renouvellement annuel
 
S’installe sur un PC.
 
Comprend la «suite complète» Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher, Access.
 
 
Office pour Mac: 139$, sans renouvellement annuel
 
Conçu spécialement pour une interface Mac
 
Comprend seulement Word, Excel et PowerPoint.
 
 
Y a-t-il d’autres logiciels dans le même genre que Microsoft Office sur le marché?
 
Bien sûr que oui! Et ce qu’il y a de bien, c’est qu’ils sont, pour la plupart, gratuits. Bien entendu, ils ne sont pas exactement pareils à la «vraie suite», mais on peut facilement s’habituer aux petites différences.
 
Pour les PC, il y a le logiciel Open Office de la compagnie Apache, ainsi que le logiciel Libre Office de Document Foundation.
 
Open Office est le plus populaire des deux, mais il faut souvent vérifier les mises à jour. Une interface quand même facile à lire, mais qui reste simple. On ne doit pas oublier de changer le format d’enregistrement si on veut être compatible avec d’autres suites de bureautique.
 
Libre Office est relativement nouveau, mais gagne beaucoup à être connu. La beauté de l’interface graphique du logiciel est vraiment intéressante, autant pour Windows 7 que pour Windows 8, et facile à utiliser, avec beaucoup d’extensions de logiciels disponibles.
 
 
Mais tous ces logiciels sont pour les PC. Moi qui utilise beaucoup ma tablette, j’ai un gros problème pour travailler sur certains documents… Y a-t-il quelque chose qui existe pour ça?
 
La réponse facile serait de vous procurer LA meilleure tablette de travail, qui est la Microsoft Surface 3 Pro. Mais si on ne prévoit pas changer de tablette, je vous suggère l’utilisation de Google Drive qui contient un logiciel de document et de calcul compatible avec tous les autres logiciels et qui, de plus, s’enregistre sur un stockage web. Le logiciel devient donc accessible partout, en tout temps. 
 
Les autres options disponibles pour les iPad sont Olive Office et Smart Office 2. Ils sont, je trouve, les deux applications les mieux conçues pour une tablette. Pour ceux qui sont sur Android, je vous propose Document to Go, Kingsoft Office et Olive Office.
 
Il demeure que la meilleure option est toujours de choisir et payer pour avoir la version originale. On peut très bien se débrouiller avec d’autres logiciels gratuits et s’armer d’un peu de patience pour s’adapter à ces derniers!
 
 
Références
 
 
 
 
 
 
 
Suggestion de la recherchiste
 
Quelques raccourcis clavier pour accélérer votre travail dans un logiciel de traitement de texte
 
Sauvegarder                                            Ctrl + S
 
Copier le texte                                          Ctrl + C
 
Couper le texte                                         Ctrl + X
 
Coller le texte                                            Ctrl + V
 
Sélectionner tout                                      Ctrl + A
 
Sélectionner un mot à la fois                   Ctrl + MAJ + droite
 
Annuler la dernière action                        Ctrl + Z
 
Appliquer une mise en forme italique      Ctrl + I
 
Appliquer une mise en forme gras           Ctrl + G (ou B)
 
Appliquer une mise en forme souligné     Ctrl + U
 
 
 
 
Chroniqueur: P-Y Jeanson
 
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: CHRONIQUES TECHNO 101
Comprendre le fonctionnement de base des outils technologiques qui nous entourent, que ce soit pour nous faciliter la vie, nous divertir ou nous permettre[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités