Les introvertis au travail

Vous aimez réfléchir et analyser? Vous avez une capacité de concentration incroyable? Vous aimez accomplir votre travail en solitaire? Vous évitez les jasettes autour de la machine à café? Peut-être êtes-vous un introverti… 
 
Le monde du travail valorise les travailleurs qui prennent beaucoup de place, qui font rire tout le monde, qui ont le sens de la répartie: les extravertis. Or, 30% à 50% de la population est introvertie, selon les estimations. Éric Grenier, rédacteur en chef chez Jobboom, fournit des conseils aux introvertis pour exceller au travail tout en restant soi-même.
 
 
Quelle est la différence entre un introverti et une personne timide? 
 
Un introverti est plus réservé parce que c’est sa nature. Il préfère réfléchir avant d’agir et analyser une situation avant d’y participer. Il préfère être plus effacé. 
 
La personne timide, elle, s’empêche de participer à des événements ou de donner son opinion parce qu’elle est anxieuse. Elle s’inquiète du regard des autres et du jugement et c’est ce qui la limite.
 
 
Comment tourner ces traits de personnalité à notre avantage au bureau?
 
Misez sur vos forces. En général, les introvertis se démarquent par leur capacité à rester concentrés, à assimiler des masses d’informations, à réfléchir avant d’agir ou encore à résoudre des problèmes. Mettez le doigt sur ce que vous accomplissez bien grâce à cette propension à entrer en vous-même.
 
Mais évitez de vous complaire dans la réflexion. Tôt ou tard, il est utile de confronter vos idées avec celles des autres pour les valider et voir des perspectives auxquelles vous n’auriez pas pensé. S’ennuyer et tourner en rond sont de bons indices que l’on a épuisé les avantages de la solitude.
 
 
Si on n’est pas le genre à jaser autour de la machine à café ou qu’on préfère lire à l’heure du lunch, doit-on se forcer ou pas pour s’entretenir davantage avec les collègues?
 
Les contacts sociaux épuisent les introvertis. Selon les connaissances actuelles en psychologie, les types introvertis sont davantage stimulés par leur environnement que les extravertis. Ils en perçoivent les détails et les nuances avec plus d’acuité. Tout ça leur gruge beaucoup d’énergie.
 
Alors, accordez-vous autant de solitude que nécessaire, sans culpabiliser. C’est elle qui vous permettra d’organiser votre pensée, d’aller au bout de vos réflexions et de mettre en marche votre créativité. Vous aurez naturellement envie d’aller vers les autres quand votre besoin de solitude sera rassasié.
 
 
Mais que faire si on sent que ça dérange les collègues?
 
Restez conscient de ce que vous projetez. Certains collègues prendront votre réserve pour de l’hostilité, du snobisme, de l’indifférence ou du rejet. Pour couper court à ces spéculations, pensez à les saluer, à vous enquérir ponctuellement de leurs activités. Écoutez-les avec authenticité et attention.
 
Et acceptez les invitations, du moins celles qui vous semblent les plus pertinentes. Lors de rassemblements, faites l’effort d’engager quelques conversations, mais autorisez-vous à partir dès que la fatigue se fait sentir. Restez conscient que les rencontres sociales vous soutirent de l’énergie, contrairement aux extravertis qui en ressortent galvanisés.
 
 
En réunion, comment peut-on s’y prendre pour apporter notre contribution à l’équipe, même si on n’est pas une personne verbomotrice?
 
Les introvertis sont souvent moins spontanés. Ils ont besoin de temps pour organiser leur pensée. Si vous êtes un introverti, demandez des détails sur le sujet des réunions avant leur déroulement. Vous pourrez vous y préparer et arriver avec vos suggestions ou vos données.
 
 
Suggestion de livre d’Éric Grenier
 
Introverti et heureuxde Marti Olsen Laney, Éditions de l'Homme
 
 
Chroniqueur: Éric Grenier, rédacteur en chef du magazine Jobboom
 
 
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: BOULOT
Démystifier les défis de la vie au travail que l’on soit employeur, employé ou chômeur.  
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités