La sécurité sur le Web

De nos jours, on passe beaucoup de temps sur le Web, que ce soit pour s’informer, pour rester en contact avec nos proches sur les médias sociaux, faire du shopping, etc. Mais il faut toujours faire très attention car on s’expose à plusieurs dangers! Il y a plusieurs façons de se protéger en naviguant sur le Web. Camille Dg nous donne des petits trucs à cet effet.
 
 
Pourquoi devrais-je faire attention sur le Web?
 
Il y a des dangers qui peuvent être presque invisibles sur le Web. Plus on l’utilise, plus on est à risque! Les virus peuvent non seulement endommager votre ordinateur, mais aussi mettre à risque vos informations personnelles. Le nouveau terrain de jeu pour les criminels, c’est le Web, il ne faut pas l’oublier! 
 
 
Quelle est la première étape?
 
Identifiez vos navigateurs. Utilisez-vous Firefox? Chrome? Safari? Peut importe les navigateurs, assurez-vous de toujours les mettre à jour. Les mises à jour protègent votre navigateur avec des nouvelles fonctions de sécurité, parce que les anciennes fonctions de sécurité peuvent, soit avoir des défauts, ou être vulnérables à cause des pirates web qui travaillent tous les jours pour trouver des failles. 
 
Votre navigateur a également des paramètres de sécurité bien à lui. Visitez ces paramètres pour cocher les fonctions que vous voulez. Firefox, par exemple, offre de bloquer les sites qui ont été signalés plus d’une fois comme sites à risques. Les autres navigateurs ont des fonctions semblables et vous préviennent lorsque le site que vous vous apprêtez à visiter est reconnu comme malveillant.
 
 
Maintenant que mon navigateur est sécuritaire, qu’est-ce que je fais?
 
Installez un logiciel antivirus pour vous protéger, qui va pouvoir scanner votre ordinateur au grand complet et mettre en quarantaine des virus qui s’incrustent dans votre ordinateur ou les réparer. Il en existe de nombreux, gratuits ou payants pour certaines options, comme Kaspersky qu’on peut acheter en magasin, et AVG ou Avast, disponibles en version gratuite en ligne. Il faut noter qu’un abonnement à un logiciel antivirus payant dure généralement un an, et qu’il faut le renouveler chaque année pour que le logiciel continue à se mettre à jour et à protéger l’ordinateur contre les derniers virus. 
 
 
Mon antivirus et mon navigateur est à jour. Suis-je complètement protégé?
 
Ce n’est que la base. Le plus grand facteur de risque sur le Web se retrouve dans nos actions. Voici quelques conseils:
 
Ne pas cliquer sur des publicités louches. 
 
Les «pop-ups» = NE PAS CLIQUER.
 
Ne pas ouvrir des courriels de gens qu’on ne connaît pas, surtout si ceux-ci ont une pièce jointe. 
 
Ne JAMAIS télécharger des pièces jointes non désirées. Celles-ci sont probablement des virus.
 
Ne jamais utiliser un ordinateur public pour visiter son compte bancaire ou pour faire du shopping.
 
Ne JAMAIS, mais JAMAIS laisser vos numéros de cartes, votre numéro de téléphone ou votre adresse sur les médias sociaux.
 
Si quelqu’un vous «demande» votre mot de passe par courriel, ne jamais lui donner! 
 
Ne donnez jamais vos coordonnées postales, bancaires ou autres, ailleurs que sur des sites au statut vérifié, avec un système de paiement sécurisé. L’utilisation d’un outil de paiement en ligne comme PayPal peut aussi être une solution. 
 
Même si un courriel semble venir de votre banque ou de Gmail, mais qu’il vous demande vos informations personnelles, c’est qu’il s’agit d’une arnaque. Votre banque ne vous demandera jamais de confirmer votre numéro de carte et votre NIP, et encore moins votre numéro d’assurance sociale!
 
 
Le shopping en ligne est-il sécuritaire?
 
Quand on sait ce qu’on fait, oui: le shopping en ligne est rendu très sécuritaire. Cependant, il faut savoir prendre certaines précautions. 
 
Identifiez que vous êtes sur un site officiel, une vraie compagnie, que l’adresse est la bonne et qu’il y a un formulaire de contact évident.
 
Lisez la section Foire aux Questions (FAQ) attentivement pour ne pas avoir de surprises.
 
Avant de payer pour vos achats, il est TRÈS important de vérifier que le site web est encrypté, pour cacher votre information. La meilleure façon d’identifier ceci est de regarder si l’URL contient le certificat de sécurité, et le petit cadenas. Il faut que ce soit une page https!
 
Ne donnez JAMAIS vos informations à un site qui n’utilise pas un certificat de sécurité. Vos sites bancaires devraient tous être sécuritaires.
 
Certains sites offrent une diffusion d’émissions de télé et de films gratuits, et semblent peu recommandables. Je vous conseille fortement de les éviter. Non seulement vous encouragez le piratage, mais ces sites sont remplis de virus!
 
Parfois, ces sites vous demandent de télécharger un logiciel pour visionner la vidéo: il s’agit d’un exemple typique d’arnaque.
 
Un bon conseil: si le téléchargement semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Ne risquez rien!
 
Ne jamais se laisser influencer par des pubs qui offrent de télécharger des logiciels gratuits en un clic. 
 
Vous pouvez également installer des paramètres de sécurité de contrôle parental, justement  pour contrôler les sites disponibles à nos enfants.
 
Restez à l’affût des nouvelles en technologie. On peut souvent y entendre des nouvelles à propos de failles dans des applications mobiles, des sites web à éviter, des mises à jour de navigateurs. Il n’y a pas longtemps, une mise à jour iOS (iPhone) a transmis une faille importante qui mettait en péril la sécurité de ses utilisateurs. Il faut être au courant afin de se protéger!
 
Depuis que le Web est devenu une partie tellement importante de notre quotidien, on a tendance à oublier qu’il est un vrai terrain de jeu pour les criminels… Le vol d’identité est un GROS problème en ce moment, et il faut s’informer et se protéger. 
 
 
Pour plus d’information
 
Navigateurs web
 
 
 
 
Antivirus
 
 
 
 
 
Chroniqueuse: Camille Dg
 
 
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: CHRONIQUES TECHNO 101
Comprendre le fonctionnement de base des outils technologiques qui nous entourent, que ce soit pour nous faciliter la vie, nous divertir ou nous permettre[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités