Les meilleurs sites et outils web pour se tenir informés

On vit à une époque où nous sommes bombardés d’informations. Que ce soit à la télé, dans les journaux, à la radio ou sur le Web, nous sommes exposés, chaque jour, à une quantité incroyable d’actualités, mais pas toujours sur des sujets qui nous intéressent… Camille Dg nous a préparé quelques conseils pour se tenir mieux informés, grâce à des outils web. 
 
 
RSS
 
Le flux RSS est un système qui permet de s’abonner aux sites web qui nous intéressent pour en recevoir les nouveaux contenus qui y sont publiés. L’information désirée vient donc à vous et cela vous évite de vous rendre sur des dizaines de sites. On peut s’abonner à des blogues, des sites de nouvelles ou, même, à des sections spécifiques de certains sites. Par exemple, dans le cas d’un journal, on peut décider de s’abonner uniquement à la section Sport, ou bien à la section Arts et spectacles. En naviguant sur un site, il suffit de chercher le logo RSS pour pouvoir se prévaloir de ce service. Une fois qu’on a trouvé les fils RSS qui nous intéressent, il faut choisir un logiciel qui permet de les lire. On appelle ces logiciels des «clients» ou des «lecteurs», ou encore, des «aggrégateurs» RSS.
 
 
Feedly
 
Un des clients RSS les plus utilisés est Feedly, successeur de Google Reader, le service de Google qui a été fermé au courant de l’année. Feedly appartient à Google et on s’y connecte avec le même compte que tous les autres services de Google. L’interface simple et claire de Feedly en fait un des meilleurs outils pour s’abonner à des flux RSS. Cet outil est complètement gratuit et est aussi disponible sur les téléphones intelligents et les tablettes.
 
 
 
Reeder
 
Pour les téléphones intelligents, il y a aussi l’application Reeder, qui est très populaire et qui permet de consulter ses informations facilement. Reeder est aussi compatible avec les ordinateurs Mac.Mais contrairement à Feedly, qui est un site web accessible via un navigateur web standard, il s’agit d’une application à part entière, ce que certains préfèrent et que d’autres apprécient moins.
Plusieurs applications sont disponibles sur mobile pour consulter facilement des articles d’actualité sur des sujets précis. 
 
 
 
Flipboard
 
L’application Flipboard présente l’information sous la forme d’un magazine dont on tourne les pages. Elle est donc visuellement très intéressante. Au niveau des fonctionnalités, on y indique les sujets qui nous intéressent. On peut aussi y connecter son compte Facebook, son compte Twitter et plusieurs autres comptes pour consulter le contenu partagé par nos amis, sous une forme très visuelle.
 
 
 
Pulse News et Zite 
 
Ces deux applications permettent aussi de s’abonner à certains sujets et de recevoir des articles sur ces mêmes sujets, provenant d’une vaste sélection de sites web.
 
 
Site web des applications
 
 
 
 
Finalement, pour complémenter ces applications, il est toujours utile d’avoir une application de mise en mémoire pour lecture hors-ligne, comme Instapaper ou Pocket. Ces deux applications remplissent sensiblement les mêmes fonctions, soit d’enregistrer des articles de nouvelles afin qu’ils puissent être lus lorsque le téléphone ou la tablette n’aura plus accès à Internet. Vous pouvez donc, le matin, enregistrer tous les articles qui vous intéressent, et les lire une fois dans le métro, où il n’y a souvent pas d’accès au Web. Cela peut aussi vous permettre de lire vos articles en déplacement, même si vous n’avez pas de forfait de données sur votre abonnement cellulaire.
 
 
 
 
Chroniqueuse: Camille Dg
 
 
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: CHRONIQUES TECHNO 101
Comprendre le fonctionnement de base des outils technologiques qui nous entourent, que ce soit pour nous faciliter la vie, nous divertir ou nous permettre[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités