Les technologies sans fil

Les technologies sans fil ont bien évolué depuis l’invention de la télécommande! Vous pouvez maintenant utiliser ces technologies pour payer rapidement à peu près n’importe quoi, jouer de la musique avec l’aide de votre téléphone intelligent et bien plus encore! On ne parle plus simplement d’ondes cellulaires et de Wi-Fi: les téléphones ont maintenant presque tous des fonctions Bluetooth, et, plus récemment, NFC. Camille Dg vous aide à mieux comprendre ces différentes technologies, et leur impact dans votre vie de tous les jours.
 
 
Bluetooth 
 
C’est une technologie sans fil qui transmet des données sans utiliser de fils, mais en utilisant seulement des fréquences radio, avec un autre appareil utilisant également le Bluetooth. La technologie ne s’arrête pas aux populaires casques d’écoute Bluetooth; non, de nos jours on peut trouver aussi des souris, claviers, ordinateurs et mêmes des consoles de jeux Bluetooth. L’ultime but de Bluetooth est d’éliminer complètement les fils des espaces de travail et de la vie quotidienne. Bluetooth communique avec les autres appareils à une proximité précise: il ne faut pas être trop loin, sinon on perd la connexion.
 
 
NFC
 
La NFC — Near Field Communication ou communication en champ rapproché —  est une technologie sans fil plus récente permettant, tout comme Bluetooth, une communication entre des périphériques. En gros, NFC fonctionne en vous identifiant à un ordinateur. Il propose ce que dit son nom: une communication à courte distance possible grâce aux RFID, soit la radio-frequency identification ou identification par radiofréquence. Donc, la possibilité de transmettre des données entre deux appareils. La différence entre Bluetooth et NFC est que, contrairement à Bluetooth, la NFC demande très peu de puissance et ne demande pas d’approuver la connexion entre les deux appareils. Donc, votre téléphone intelligent peut «lire» un autre appareil, qui n’aura pas besoin d’avoir une pile pour fonctionner. Par exemple, dans les magasins utilisant la technologie NFC, vous pouvez payer votre café ou votre épicerie simplement en passant votre téléphone devant une borne spéciale.
 
 
RFID 
 
Vous avez peut-être remarqué déjà que plusieurs endroits utilisent la technologie RFID (Radio Frequency Identification), telles que certaines bibliothèques. Le RFID émet des fréquences radio très basses pour un lecteur. Un code barre, par exemple, ne peut que lire un code à la fois. RFID peut lire plusieurs items à la fois. NFC est encore en développement, mais le RFID est disponible partout dans le monde. Les étiquettes RFID ont une antenne et une puce qui contiennent des données. Pour lire ces données, vous devez avoir un lecteur RFID, comme sur une carte spéciale. Cette technologie est même utilisée pour identifier les chiens perdus. La grande différence entre NFC et RFID est que RFID fonctionne à beaucoup plus longue distance.
 
 
Pour information
 
 
 
Chroniqueuse: Camille Dg
 
 
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: CHRONIQUES TECHNO 101
Comprendre le fonctionnement de base des outils technologiques qui nous entourent, que ce soit pour nous faciliter la vie, nous divertir ou nous permettre[...]
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités