Catherine et Laurent: quand la radio s'invite à la télé

Écoutez-vous la télé? Plutôt que de regarder la télé? Vous aimerez certainement l’émission de radio Catherine et Laurent, diffusée sur les ondes de CIBL, mais également à MAtv, du lundi au jeudi à 17h.
 
Une émission de radio… à la télé. Confus? Il ne faut pas l’être. Le concept novateur permet, selon l’animateur Gilles Payer, de donner une impression de proximité aux téléspectateurs. «Vous êtes un témoin privilégié de ce qui, normalement, n’est pas vraiment accessible au public. Qui regarde ailleurs, qui brasse ses papiers, qui boit une gorgée d’eau?»
 
Pour l’animateur, qui se voit plus comme un animateur de radio que de télé, le format comporte quand même certains défis. «Ce qu’il y a de commun aux deux médiums, c’est le langage. Je me concentre sur ça, et, en ce sens, je suis un animateur de radio. Si je devenais un animateur de télé, on aurait vraiment l’impression, même à la radio, d’écouter une émission de télé...»
 
Il va cependant parfois se permettre de faire un petit plus pour les gens qui regardent l’émission, que ce soit de montrer un livre, une brochure ou un disque à la caméra, mais il reste conscient que tout ceci doit se faire sans être au détriment des gens qui écoutent à la radio. «Est-ce que les auditeurs suivent, ou ont-ils perdu le fil, parce qu’il se passe quelque chose de visuel que je n’ai pas dit?»
 
Oui, il lui arrive d’oublier qu’il est et à la télé et à la radio. Il le réalise lorsqu’il dit à ses invités: «C’est beau, votre brochure!» et qu’il imagine ceux qui écoutent à la radio penser: «Ah, je ne la vois pas…?»
 
 
Gilles Payer - Catherine et Laurent
 
 
Un autre défi s’ajoute avec la synchronisation radio et télé. À la radio, les animateurs ne sont pas toujours tenus de respecter le minutage à la seconde près, ce qui est le cas avec la télévision. La solution? «On se discipline», explique Gilles Payer.
 
La feuille de route de l’émission est pensée en fonction du format. Les sujets plus visuels seront idéalement abordés lors de la deuxième heure. En exemple, l’animateur mentionne qu’une chanson qui joue en deuxième heure sera accompagnée de son vidéoclip à la télévision. 
 
L’émission est un «carrefour culturel», et c’est ce que Gilles Payer aime le plus. Après tout, il
est très rare, dans le paysage médiatique, de voir une émission quotidienne de deux heures de radio / télé qui est exclusivement culturelle. Ce qui permet à l’animateur et son équipe de «prendre des risques et de donner la parole à des gens qui n’auraient pas autant de temps d’antenne autrement.»
 
Un beau mandat!
 
 
Ressources
 
Catherine et Laurent est diffusée du lundi au jeudi à 17h sur MAtv.
 
Visitez la page web de l’émission sur MAtv.ca
 
Visitez la page web de l’émission à CIBL105.com
 
Twitter: @CathetLau
 
 
 
Pour me suivre sur la Toile:
 

Twitter: @beatricebp

LinkedIn: Béatrice Bernard-Poulin

Mon blogue: Eille la cheap!

 
L'auteure de cet article, Béatrice Bernard-Poulinest blogueuse pour MAtv Montréal.
 
 
 

 

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités