Les relations amoureuses au travail

La Saint-Valentin approche. Si l’élu de votre cœur est l’un de vos collègues, la chronique Boulot d’aujourd’hui saura vous intéresser! On passe de 35 à 40 heures avec nos collègues à chaque semaine. C’est assez pour apprendre à bien les connaître et pour tomber amoureux au travail… Est-ce un jeu dangereux? On en discute avec Éric Grenier, journaliste chez Jobboom.
 
 
Faut-il éviter de mélanger amour et travail?
 
Ça pose son lot de défis, évidemment. Un esprit de compétition malsain peut s’installer dans le couple et, s’il y a rupture, ça peut être souffrant. Surtout si c’est l’ancien élu de votre cœur est votre voisin de bureau… Mais il est bien difficile de s’empêcher d’aimer!
 
Certains vous diront que c’est le meilleur endroit où trouver sa douce moitié. On a le temps d’apprendre à la connaître, contrairement à la rencontre dans un bar, par exemple. On partage souvent des valeurs, si on a choisi le même employeur. Selon un sondage de CareerBuilder, quatre travailleurs sur dix ont déjà connu l’amour au travail. Du lot, le tiers a fini par se marier.
 
 
Un employeur peut-il interdire les relations amoureuses entre collègues?
 
Votre vie amoureuse relève de la vie privée et l’employeur n’a pas le droit d’intervenir tant que le travail ne s’en ressent pas. Par contre, si vous perdez votre temps à vous dire des mots doux au travail, des mesures disciplinaires peuvent être entreprises et peuvent mener jusqu’au congédiement si le problème ne se règle pas. 
 
 
Comment s’assurer que notre relation amoureuse ne nuise pas à notre boulot?
 
C’est simple, il faut s’assurer que notre relation n’ait pas d’impact au travail. Il ne faut pas privilégier l’élu de son cœur par rapport aux collègues. Évitez les surnoms du genre «mon lapin» et les caresses sous la table de conférence. Ça rend tout le monde mal à l’aise. Ne vous isolez pas. Continuez de luncher avec vos collègues, par exemple. Les liens tissés avec eux sont précieux. Préservez l’esprit d’équipe même si vous faites la paire en dehors des heures de bureau. Ne donnez pas pour autant tous les détails de votre relation à vos collègues. Les détails intimes n’ont pas leur place. Au travail, demeurez simplement des collègues l’un pour l’autre.
 
 
Doit-on le dire ou pas à nos collègues ou supérieurs?
 
Certains couples réussissent à cacher leur relation. Si la relation est sérieuse, vous pouvez en parler avec votre supérieur dans une rencontre privée, puis avec votre équipe, pour éviter que les rumeurs ne s’installent. Indiquez clairement que cela n’aura pas d’impact sur votre performance. Si vous êtes en relation avec une personne dont vous supervisez le travail, si vous partagez un lien hiérarchique, c’est autre chose. Vous êtes tenu d’en parler avec la direction. On risque de vous changer d’équipe pour éviter les conflits d’intérêts, si c’est possible. Quand on n’est pas au même niveau hiérarchique, c’est vraiment plus difficile. Les autres employés peuvent penser que l’employé aura un traitement de faveur du supérieur. Les deux amoureux peuvent perdre de la crédibilité. C’est risqué, sachez-le. 
 
 
Règles pour draguer un collègue 
 
Ne jamais précipiter les choses. On ne peut pas être aussi direct au bureau qu’on le serait dans un autre endroit, parce qu’on aura à recroiser cette personne même si nos avances échouent.
 
Ne pas s’enticher d’une personne pour qui un autre collègue a déjà le béguin. Ça ne promet rien de bon.
 
Courir un seul lièvre à la fois. Tout se sait dans un bureau.
 
Éviter les contacts physiques typiques de la drague au boulot. Effleurer son dos ou sa main, c’est une mauvaise idée!
 
Sortir du bureau. Si vous souhaitez que ça devienne plus sérieux, proposez un rendez-vous le midi ou le soir, loin du bureau. 
 
 
Pour plus d'information 
 
 
 
Chroniqueur: Éric Grenier
 
 
 

article présent dans le dossier

LIBRE-SERVICE: BOULOT
Démystifier les défis de la vie au travail que l’on soit employeur, employé ou chômeur.  
Lire le dossier

Vos commentaires

Soyez les premiers informés sur MATV

Pour tout savoir avant tout le monde et profiter de nos exclusivités